Accueil du site > Forum Social Mondial 2005 > FSM - Enjeux

FSM - Enjeux

Dernier ajout : 31 janvier 2005.

Articles de cette rubrique

  • La maquiladora : zone de non droit des travailleur-ses

    28 janvier 2005, par sophiec

    Les maris n’oublient jamais de ramener un petit cadeau pour leurs femmes entre deux migrations qu’on appelle communement le Sida. Face à cette situation, le CAT a mis en place un programme à l’intention de ces femmes sous forme d’ateliers où sont débattu des questions autour des droits du travail mais également de droits reproductifs, des droits sexuels, de la lutte contre les violences conjugales.

  • Que reste-t-il des FSM ?

    28 janvier 2005, par Perline

    Des centaines de milliers de participants, des dizaines de pays, des dizaines de langues, des centaines de débats, des milliers d’échanges. Voilà ce que les Forums sociaux, mondiaux ou locaux, ont généré et généreront au fil du temps. De tout cela que reste-t-il ? Pour ceux qui y sont allés, qui ont participé, de nouveaux angles de lutte, de nouvelles interrogations, de nouveaux doutes, de nouvelles directions à envisager. Pour les autres, tant ceux qui n’ont pas fait partie des happy few que ceux (...)

  • Pourquoi tant de jeunes au FSM ?

    28 janvier 2005, par sophiec

    Toujours plus beaux/belles, toujours plus nombreux-ses, c’est la jeunesse altermondialiste. Très actifs-ves au sein du Forum Social Mondial de Porto Alegre 2005, on se demade tout de même quell est leur place : petites fourmis ouvrières ou bien futur-es leaders du mouvement. Quelques réflexions avant la visite du Camp où ils/elles ont planté leurs tentes. Les rencontres altermondialites et tout particulièrement le FSM de Porto Alegre attirent des milliers de jeunes de tous horizons. Et tout le (...)

  • Après le tsunami, l’exploitation sexuelle continue

    27 janvier 2005, par Dominique Foufelle

    Le tourisme (tel qu’il se pratique majoritairement aujourd’hui), cette industrie qui entraîne la dépendance des pauvres par rapport aux riches, engendre des relations humaines profondément inégalitaires. S’agissant du tourisme sexuel, elles deviennent répugnantes. On le sait ?

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0