Accueil du site > FSM 2004 > FSM - Sur le vif

FSM - Sur le vif

Dernier ajout : 22 janvier 2004.

Articles de cette rubrique

  • Le système de la dot tue

    18 janvier 2004, par Laurence

    En Inde une femme s’achète. Presque chaque mariage est négociée en termes d’or, de vêtements ou d’argent que la famille de la mariée doit payer à sa belle famille : un système meurtrier. En chantant, les femmes ont défilé, portant chacune à bout de bras, un carton découpé représentant un profil féminin. Derrière chacune de ses pancartes, l’histoire d’une femme tuée par la dot. Car en Inde, une femme s’achète. Presque chaque mariage est négocié en termes d’or, de vêtements ou d’argent que la famille de la (...)

  • Protection contre le HIV : un droit pour tou(te)s

    17 janvier 2004, par Joëlle Palmieri

    Vieilles dames, travestis drapés de saris couleur vive, hommes et femmes... Les militants de Rainbow Planet ont dansé ensemble avant de débattre sur des questions de sexualité. Les militants de Rainbow Planet, une coordination de plusieurs associations, ont dansé ensemble pour introduire une conférence sur la sexualité. Etaient en jeu les questions de différences sexuelles mais aussi de nécessaire protection des minorités. Des associations de défense des personnes prostituées (de celles qui (...)

  • Sashi Sail : changer la loi

    17 janvier 2004, par Joëlle Palmieri

    Sashi Sail est la personne relais de la Marche mondiale des femmes pour le Forum social mondial indien. Une femme au regard vif et à la parole militante, qui dirige une version indienne de Polytechnique où, dit-elle en souriant, elle a semé quelques graines de féminisme... C’est à elle que la Marche mondiale des femmes, l’un des mouvements les plus visibles du féminisme, a confié le soin d’organiser leurs événements pendant le Forum social mondial qui se tient à Mumbai jusqu’au 21. Elle, c’est Sashi (...)

  • Mariage indien : par amour... ou par famille ?

    16 janvier 2004, par Dominique Foufelle

    Le Forum Social Mondial n’est pas le seul évenement qui attire les femmes de Mumbai ces jours-ci. En effet, le salon de la mariée avait lieu le 13 janvier dans le Taj Land du quartier de Bandra. Nous avons profité pour demander aux jeunes ce que le mariage représentait pour elles. Surprise ? Le Forum Social Mondial n’est pas le seul évenement qui attire les femmes de Mumbai ces jours-ci. En effet, le Salon de la mariée se tenait le 13 janvier dans le Taj Land du quartier de Bandra. Les Pénélopes (...)

  • Journal de bord - 1

    16 janvier 2004, par Dominique Foufelle

    Si hier je voyais cette rencontre comme un événement à teint purement indien, aujourd’hui, j’ai pensé aux rues de la PUC à Porto Alegre, mais avec le double de population. Chants, panneaux, petites manifs colorées… les odeurs et visages sont richement différents, mais le même esprit est là.

0 | 5 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0