Accueil du site > FSM 2004 > FSM - Sur le vif

FSM - Sur le vif

Dernier ajout : 22 janvier 2004.

Articles de cette rubrique

  • « Nous gagnerons ensemble. Dans la rue. »

    22 janvier 2004, par Laurence

    Cette conférence est une raison d’espérer dans ce cirque qu’est le Forum social mondial. Les gens viennent, essayent de se comprendre et de prendre de l’information. C’est important car aujourd’hui, nous avons un mouvement sur l’eau qui est mondial et capable d’organiser une riposte.

  • La dernière séance

    22 janvier 2004, par Laurence

    Mercredi 21 janvier, le forum social mondial a quitté l’immensité des terrains de Nesco au nord de Mumbaï pour faire entendre sa voix dans le centre-ville. Après une manifestation calme et discrète, c’est en dansant que les militant(e)s venu(e)s de tous les continents se sont enfin mélangé(e)s. En cinq jours, ce quatrième FSM a fait s’entrechoquer plusieurs mondes. Il les a fait aussi se rencontrer. Après cinq jours de débats, d’échanges et de manifestations spontanées dans un parc d’exposition qui n’a (...)

  • Vingt ans après, les femmes de Bhopal continuent le combat

    22 janvier 2004, par Emmanuelle Piron

    En 1984, le gaz s’échappe de l’usine Union Cabride en Inde et provoque l’une des catastrophes industrielles les plus atroces de ces dernières années. Rasheeda Bi, l’une des survivantes, représentante des femmes de "Bhopal International Workers" témoignait lors d’une plénière consacrée aux crimes commis par les entreprises. Extraits. "Le 2 décembre 1984, la nuit où le gaz s’est échappé de l’usine de l’Union Carbide à Bhopal, les gens ont senti l’intérieur de leur corps brûler. Ils avaient l’impression d’avoir (...)

  • Mumbaï Resistance : plus à gauche que moi tu meurs

    20 janvier 2004, par Laurence

    Trop mou le Forum social mondial ? C’est en tout cas ce que pensent les organisateurs de Mumbaï Résistance, un forum alternatif situé à quelques centaines de mètres du Forum social mondial. À quelques centaines de mètres du Forum social mondial, de l’autre côté du boulevard, se tient un autre forum : celui de Mumbaï Résistance. Il réunit 300 organisations et accueille plus de 10 000 personnes selon ses organisateurs. "Le Forum social mondial crée trop de confusion. C’est un réseau incapable de prendre (...)

  • Que les peuples décident !

    20 janvier 2004, par Joëlle Palmieri

    Toutes les femmes du monde ont des choses à dire à Mumbai. Le 18 janvier se tenait dans une des énormes salles de conférence du Nesco, une plénière où la diversité des luttes des femmes était bien représentée. Comme la plupart des activités dans cette rencontre internationale, la conférence a du attendre la résolution de ses petits problèmes techniques. Microphones et traducteurs-trices à l’appel. Avec une heure de retard, la Vía Campesina nous a offert comme d’habitude leur « Mística », performance (...)

0 | 5 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0