Accueil du site > FSM 2004 > FSM - Enjeux

FSM - Enjeux

Dernier ajout : 22 janvier 2004.

Articles de cette rubrique

  • La soeur des dalits

    18 janvier 2004, par Laurence

    Très présents au FSM, les mouvements dalits, les intouchables, tentent de créer des ponts entre les victimes du fondamentalisme : les femmes et les musulmans progressistes. Un sari bleu clair dessiné de fleurs, un bandeau bleu et blanc « cast out » (caste dehors, jeu de mots avec le fait que les dalits sont considérés comme hors castes ) autour de la tête, Urmilla, « sister urmilla », a 40 ans, est dalit et chrétienne. Urmilla est originaire de l’Etat du Bihar (Est) et est entré dans les ordres à (...)

  • Survivre à Bombay

    17 janvier 2004, par Joëlle Palmieri

    La plus grande ville d’Inde est une fenêtre ouverte sur la mondialisation et ses richesses. Mais l’immense port est aussi le début d’un voyage à travers un océan de misère. L’enseigne lumineuse d’une grande entreprise japonaise d’électronique clignote au sommet d’un immeuble. A ses pieds s’étendent des dizaines de baraques faites de toiles, de tôles et de bois. Dans une rue commerçante du centre-ville, des dizaines de visages de mendiants, hommes, femmes et enfants, sont éclairés par les vitrines des (...)

  • L’orgie altermondialiste

    17 janvier 2004, par Joëlle Palmieri

    La 4e mouture du Forum Social Mondial s’apprête à répandre son arôme pour une nouvelle ronde de résistance à la mondialisation néolibérale. Du 16 au 21 janvier 2004, Mumbai accueille quelque 75,000 activistes, militants des droits sociaux, parlementaires progressistes, jeunes révolutionnaires et autres personnalités reconnues mondialement pour leur engagement envers un monde plus humain, socialement responsable et durable. Tous n’assisteront pas au FSM en soi, plusieurs préférant soutenir l’événement (...)

  • Runa Banerjee : pas d’autonomie sans revenu

    17 janvier 2004, par Laurence

    Empowerment (le renforcement des capacités et de l’influence) n’est pas une capsule magique que l’on avale. C’est la mise en commun d’information, d’éducation et de revenu.

  • Inde, féminisme et changement social

    16 janvier 2004, par Joëlle Palmieri

    Il s’agit de mettre en avant les points de vue des pays d’Europe centrale et orientale mais aussi du Maghreb sur les effets néfastes du libéralisme sur leur société, certes en termes économisitiques, mais également en regard à la montée des identitarismes, nationalismes, communautarismes, fondamentalismes et autres « ismes » ravageurs, par leurs idéologies mais aussi par leurs actions.

0 | 5 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0