Accueil du site > FSM 2004 > FSM - Enjeux

FSM - Enjeux

Dernier ajout : 22 janvier 2004.

Articles de cette rubrique

  • Le forum est au peuple

    22 janvier 2004, par Laurence

    Plus qu’à Porto Alegre, ce forum social de Mumbai aura réuni pendant ces six jours les plus exclus des travailleurs, les pauvres parmi les pauvres, les plus touchés par la mondialisation libérale. Et c’est déjà une belle bataille de gagnée. Humble. On ne peut que rester humble face à ce 4e Forum social mondial qui se clôt à Bombay. Certains critiqueront la « faiblesse » - selon eux - des débats. D’autres, parfois les mêmes, se plaindront des gros problèmes de traduction. D’autres encore pesteront contre (...)

  • Vous avez dit résistance ?

    20 janvier 2004, par Joëlle Palmieri

    Coïncidant avec le début des ateliers, conférences et séminaires du Forum Social Mondial de Mumbai et exactement un jour après son ouverture, Mumbai Resistance 2004 s’est ouvert à son tour. Avec une forme spectaculaire et une verve défiante, les panelistes de cet événement alternatif au FSM ont inauguré tantôt avec des chants, tantôt à l’aide de slogans martelés sous un ciel de nuages gris, une opposition à l’impérialisme et à la globalisation néolibérale. Si le FSM dénonce lui aussi la globalisation subie (...)

  • Guerre contre les femmes et femmes contre les guerres

    19 janvier 2004, par Dominique Foufelle

    Tous nos futurs sont liés. Nos vies dépendent des conflits d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Femmes appartenant aujourd’hui à une communauté d’oppresseurs, nous pouvons dès demain subir le joug d’une autre communauté. Opprimée hier pour notre appartenance communautaire, religieuse, ethnique, demain notre implantation géographique nous impliquera dans une guerre que nous n’avons pas choisie. Quelle femme aujourd’hui peut affirmer que son mari, son fils, son frère, son père, ne sera pas le massacreur (...)

  • Fillettes à vendre

    19 janvier 2004, par Dominique Foufelle

    Un séminaire axé sur le travail des enfants a abordé le point particulier de l’exploitation des petites filles indiennes. Peu désirées et donc moins protégées par leurs familles que les garçons, elles se retrouvent en majorité parmi les enfants abandonnés au bon vouloir de patrons dénués de scrupules. La dernière campagne contre le travail des enfants (Campaign against child labour) s’est penchée sur le cas particulier des petites filles indiennes. Déscolarisées en masse à l’âge de 12 ans, une partie (...)

  • La lutte des femmes palestiniennes est globale

    18 janvier 2004, par Laurence

    Larmes, applaudissements, histoires et indignation se sont mêlés dans cet atelier de femmes, où les regards de tous les continents se sont croisés pour partager un même propos : les Palestiniennes ne sont pas seules. Toutes les femmes sont avec elles dans leur longue bataille pour l’égalité. Leïla Al-Bayoumi, de Palestinian Working Women Society for Development, une organisation qui travaille dans l’information et la sensibilisation des femmes palestiniennes poursuit son objectif : que les femmes (...)

0 | 5 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0