Accueil du site > Pratique > Adresses pratiques > Institut Universitaire d’Etudes du Développement (IUED)

Institut Universitaire d’Etudes du Développement (IUED)

mardi 1er mai 2001, par Nicolas Bégat

L’IUED de Genève organise régulièrement des colloques sur le thème des rapports sociaux de genre liées aux questions de développement. Ces colloques donnent lieu à des publications réunies dans la collection Yvonne Preiswerk, du nom de la personne qui lança cette initiative en 1993 au sein de l’IUED. Ces publications sont financées en collaboration avec la Commission nationale suisse pour l’Unesco et la Direction du développement et de la coopération du Département des affaires étrangères. Ils sont mis gratuitement à la disposition des personnes intéressées.
Ont étés publiés à ce jour : « Femmes, ville et environnement », 229 pages, 1995, « Créativité, femmes et développement », 265 pages, 1997, « Les silences pudiques de l’économie - économie et rapports sociaux entre hommes et femmes », 281 pages, 1998, « Tant qu’on a la santé - Les déterminants socio-économiques et culturels de la santé dans les relations sociales entre les femmes et les hommes », 279 pages, 1999, « Quel genre d’homme ? Construction sociale de la masculinité, relations de genre et développement », 190 pages, 2000.
Le dernier colloque, qui s’est tenu les 23 et 24 janvier 2001, avait pour titre « Hommes armés, femmes aguerries - rapports de genre en situations de conflits armés ». L’ouvrage correspondant sera disponible dans les prochains mois.
D’autre part, l’IUED propose également un séminaire sur l’analyse de genre et le développement dans son programme académique annuel.
Pour obtenir des informations ou des ouvrages : http://www.iued.unige.ch ou Publications@iued.unige.ch

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0