S’il est une chose que les talibans ont bien comprise, c’est que moins un peuple est éduqué est plus les religions, quelles qu’elles soient, prospèrent.
Aussi, ces derniers prennent désormais pour cible, dans les régions d’Afghanistan où ils ont le plus de poids, les écoles, collèges et lycées. Tirs de roquette, incendies, fusillades, tous les moyens sont bon pour faire peur aux élèves et à leurs parents, qui, dans certains cas, préfèrent garder leurs enfants à la maison, quitte à les priver d’éducation, plutôt que de prendre le risque de les voir se faire tuer à l’école ou à sa sortie.
Ces pratiques horribles reçoivent malheureusement parfois l’approbation de certains habitants, pour qui l’éducation prodiguée dans les écoles va à l’encontre des principes énoncés dans le coran, plus particulièrement depuis que les jeunes filles retournent vers les bancs des salles de classe – elles représentent désormais un tiers des élèves – alors qu’elles ne pouvaient y accéder sous le règne de la terreur talibane.
Source : New York Times