Accueil du site > Actualités > Europe > Egalité hommes-femmes : une belle illusion ?

Egalité hommes-femmes : une belle illusion ?

mercredi 3 octobre 2007, par David Boutigny

Il y a 4 ans, devant la faible représentation des femmes dans les instances de décision, le conseil de l’Europe franchissait une étape importante en statuant sur le fait que dans toutes ces instances, le pourcentage d’hommes ou de femmes ne pouvait descendre en dessous de 40%.
Deux ans après, seul le parlement suédois avait atteint cet objectif et seuls les pays scandinaves, l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne, la Hollande et l’Espagne s’en approchaient. En revanche, dans la moitié des pays de l’Europe, la représentation des femmes était inférieure à 20% et même à 10% pour sept d’entre eux.
Pour la participation des femmes au gouvernement, la situation est tout aussi déséquilibrée puisque seul trois pays arrivent à l’équité : l’Autriche, l’Espagne et la Suède.
Le conseil de l’Europe est d’ailleurs lui-même un très mauvais exemple puisque seuls 26% de ses membres sont des femmes.
Pour accélérer le processus, le conseil des ministres européens est allé jusqu’à évoquer la possibilité d’établir des quotas, même si cette approche reste controversée. Il semble cependant qu’en raison de la lenteur du processus, cette solution soit pour le moment le seul moyen d’arriver à ce que les femmes se fassent enfin entendre dans les instances dirigeantes.
Source : Conseil de l’Europe

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0