Comme chaque année, la très proche famille de la journaliste de la Novaya Gazeta, Anna Politkowskaya, s’est recueillie sur sa tombe le jour de son anniversaire.
En dépit des effets d’annonce, personne au sein du pouvoir ne semble très pressé de voir cette enquête résolue et de retrouver ses meurtriers. L’enquête piétine, les fuites, qui ralentissent considérablement les investigations, sont nombreuses et après avoir annoncé l’arrestation de dix suspects, le procureur s’est vu contraint de les relâcher un par un.
Vladimir Poutine, que la journaliste russe avait accusé de « terrorisme d’état » a toujours cherché a minimiser l’importance d’Anna Politkowskaya sur la vie politique russe, allant même jusqu’à dire que les conséquences de son assassinat lui étaient en fait plus dommageable que les attaques de ses articles.
Cependant avec plus de 500 articles dénonçant les liens entre gouvernement et mafia ou les nombreuses atteintes aux droits humains, nul doute qu’Anna Politkowskaya a été et restera la conscience morale de ce pays.
Source : Spiegel Online