Accueil du site > Ressources > Les femmes s’approprient les TICS

Les femmes s’approprient les TICS

lundi 2 juillet 2007, par David Boutigny

Deux membres des Pénélopes se sont rendus lors de la dernière quinzaine de juin à Bamako, au Mali, pour assurer une formation intitulée « Appropriation des TICs par des femmes porteuses d’initiatives économiques ». Cette formation, rendue possible grâce au soutien financier du Fond Francophone des Inforoutes et de la Mission pour la coopération non gouvernementale, a réuni plus d’une dizaine de femmes venues de différents pays d’Afrique francophone.

Deux membres des Pénélopes se sont rendus lors de la dernière quinzaine de juin à Bamako, au Mali, pour assurer une formation intitulée « Appropriation des TICs [1] par des femmes porteuses d’initiatives économiques ». Les 11 participantes à cette formation sont venues de différents pays d’Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Sénégal) ou chacune œuvre à l’amélioration de la condition féminine.

Cette formation d’une durée d’une semaine répondait à plusieurs objectifs :
- acquérir le savoir-faire pour écrire pour le Web,
- apprendre à créer et alimenter son site internet,
- donner les outils pour permettre à chacune de devenir formatrice à son tour,
- rompre l’isolement des mouvements féministes en créant un réseau des sites créés.
Chaque participante, de retour dans son pays, dispensera cette formation à 3 autres ONG féministes, qui ouvriront à leur tour des sites internet. Tous ces sites seront reliés par un portail qui servira à la fois à mutualiser les expériences de terrain et à donner plus de visibilité à toutes les structures.

Les deux premiers jours de la formation se sont déroulés dans les locaux de la CAFO (Coordination des associations et Ong féminines du Mali).

image 400 x 96

Après un tour de table où chacune des participantes s’est présentée, la formation à l’écriture a pu débuter. Malgré la chaleur écrasante, plus de 44 degré à l’ombre, l’ambiance était studieuse et à l’issue de ces deux premiers jours, les participantes ont mis en pratique leurs connaissances en rédigeant leurs premiers articles.
Pendant les pauses, nous profitons de l’incroyable convivialité de la cour ombragée de la CAFO pour nous détendre. Ici, nous sommes au carrefour des mouvements féministes maliens : la CAFO regroupe en effet plus de 2200 associations qui œuvrent pour l’alphabétisation, la formation, la prévention du VIH, l’accès aux soins, la préservation des ressources… Le décalage entre le travail accompli et le manque de moyens ne peut qu’impressionner.
Nous avons rencontré Abdoulaye Maiga, le secrétaire permanent de la CAFO. Cela fait si longtemps qu’il défend la cause féministe qu’il en arrive à parler en tant que « Nous, les femmes, … » ! A force, l’expression est devenue son surnom.

image 400 x 300 La suite de la formation consistait en l’apprentissage des bases de SPIP : installation, configuration, personnalisation des squelettes et mise en ligne des articles.
Cette deuxième partie devait se dérouler au cybercafé féministe associatif du centre Aoua Keita. Malheureusement une panne d’électricité générale de plusieurs jours dans le quartier a obligé les participantes à se replier sur un autre cybercafé, non loin du centre mais qui avait l’électricité. Chacune des partenaires formées disposait de son PC et écoutait attentivement les différentes étapes de la création et de la mise à jour des sites Internet. image 400 x 300

A l’issue de cette formation, une dizaine de sites ont vu le jour et les formatrices se sont vues remettre un CD-Rom d’appui à la formation.
Il ne restait alors aux participantes qu’à retourner dans leur pays d’origine afin d’y organiser des formations locales pour transmettre leurs savoir.

Nul doute que ces formations déboucheront sur la création de nouveaux sites et l’appropriation des Tics par des dizaines d’autres femmes.

Notes

[1] technologies de l’information et de la communication

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0