Accueil du site > Pratique > Tic à la une > Femmes et TICs : deux rencontres en Amérique Latine

Femmes et TICs : deux rencontres en Amérique Latine

, par Josefina Gamboa

Deux événements récents, l’un au Brésil, l’autre au Mexique, ont abordé la question de Femmes et Nouvelles Technologies d’Information et Communication. Le sujet de la Communication n’a jamais été une nouveauté pour les femmes, mais au moment de parler de TICs, la donne change. Les rôles et stéréotypes de genre représentent des obstacles pour l’apprentissage et connaissance technologique des femmes.
Promu par RITS, REDEH et la Fondation Friedrich Erbert, la rencontre Genre et l’Utilisation Efficace des Nouvelles Technologies (Rio de Janeiro, 9 et 10 mai 2002) a convoqué des organisations de femmes et l’équipe de la Bibliothèque Virtuelle de la Femme, pour discuter sur l’utilisation des TICs par les femmes, les outils électroniques et ses possibilités de développement. Le but principal était celui de permettre aux organisations de visibiliser et de fournir de l’information de qualité sur Internet. Il s’agit de créer le Portail de la Citoyenneté, un espace en langue portugaise alternatif a la tendance croissante de rendre Internet un espace médiatique. Des nombreuses initiatives ont été partagées ; un groupe de personnes travaille sur les sujets accordés à Durban, et sur le Sommet de la Société d’Information. Un des plus importants est celui du droit à la privacité sur Internet. Comme résultat de cette rencontre, un manuel sur les obstacles, les bonnes pratiques et les défis des organisations face aux TICs sera publié.
L’autre réunion a été promue para le Programme de Soutien aux Réseaux de Femmes-PARM de APC, le programme global et latino-américain, et s’est déroulée au Mexique du 14 au 20 mai. Le groupe PARM-AL a discuté les politiques et actions pour la région face aux défis pour les femmes en rapport aux TICs, et l’agenda. Les prochaines rencontres, la Conférence de l’ONU, le 9e Forum International de AWID-Association Pour les Droits des Femmes et le Développement, le 3e Congrès Mondial de Réseaux Citoyens de l’Ere Digitale, le Forum Social Régional de Quito, entre autres, ont été introduites. Parmi les actions identifiées comme urgentes, une recherche sur l’utilisation des TICs par les femmes dans la région, de même que le besoin de stimuler la création de contenus sur le mouvement de femmes et l’agenda politique sur le sujet, se sont avérés nécessaires. Une deuxième réunion a eu par axe la présentation d’une méthodologie d’évaluation de projets de TICs dans une perspective de genre, appelée GEM-Gender Evaluation Methodology. Cette méthodologie sera mise en place sur 6 projets sélectionnés.
Plus d’infos sur la méthodologie sur le site web d’ APC
version espagnole

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0