Accueil du site > Actualités > Amérique du nord > AIPAC, le plus pesant des lobbies

Etats-Unis

AIPAC, le plus pesant des lobbies

, par Josefina Gamboa

Le Sénat des Etats-Unis a approuvé son soutien inconditionnel à Israël dans ses actions récentes contre les Palestiniens. Les résolutions étaient tellement déterminantes, que le gouvernement Bush a même trouvé excessive leur déclaration : « Sharon est un homme de paix », et a incité le Sénat à modérer son langage. Certains analysent de quelle manière le lobby le plus fort des US, le lobby sioniste, agit avec une énorme intensité dans les sphères du pouvoir, restant pourtant inaperçu dans le milieu de la presse. Presque aucune référence à l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), "le plus puissant lobby de politique externe à Washington", avec 60000 membres et des millions de dollars pour influencer les représentants au Parlement états-unien.
La moitié du Sénat et 13 membres du gouvernement ont participé à la réunion annuelle de l’organisation. Pour la presse, l’accessibilité à l’AIPAC, de même qu’à la Conference of Presidents of Major American Jewish Organizations, est loin d’être évidente. Les organisations essaient de ne pas diffuser l’identité des dirigeants.
Le lobby sioniste est considéré comme l’une des raisons du soutien inconditionnel des US à Israël, ce qui délégitime Washington comme intermédiaire dans les négociations de paix, et ce qui explique l’échec de ces négociations jusqu’à présent.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0