Accueil du site > Débats > Témoignage d’Egypte

Témoignage d’Egypte

mardi 30 novembre 2004, par Dominique Foufelle

Chassée de son pays natal par l’intégrisme, luttant depuis la France pour retrouver sa fille prise en otage, Serenade Chafik pousse un cri d’alarme : au nom « d’alliances tactiques », la gauche et l’extrême-gauche françaises vont-elles abandonner les arabes laïcs-ques aux obscurantistes ?

En 1992, j’ai quitté mon pays afin de fuir l’obscurantisme et la tyrannie exercée au moyen de la Loi Islamique contre les femmes (code de la famille, loi du talion, crime d’honneur .).
Chez moi, ces forces obscurantistes s’appellent : Frères Musulmans, Jihad, El takfir wel Hegra ..). Quel ne fut pas mon désarroi en les retrouvant ici, sous les noms de UOIF, El Oma, avec pour figure médiatique : Tariq Ramadan (tiens, encore un Egyptien !) .
Chez moi, à leur début, la gauche égyptienne les a considérés comme extrémistes tout en faisant des alliances qu’elle disait purement tactiques, voire une nécessité de cohésion nationale contre l’impérialisme, la dictature gouvernementale et l’envahisseur sioniste.
Aujourd’hui, en Egypte, cette gauche est morte. Les Barbus, frères musulmans, Tariq, oh pardon celui-là c’est ici, les Jihads, les Qaïda, sont devenus la première force politique. Ici, la gauche veut me faire croire qu’elle protège les Arabes, qu’il est nécessaire de faire alliance avec mes ennemis et que ceci ne s’appelle pas trahison mais alliance tactique et ponctuelle !

Non, les Arabes ne sont pas tous musulmans-nes !
Non, les Arabes ne sont pas une espèce en voie de disparition qui aurait besoin de protection. Et qui nous protégerait ? Cette alliance avec nos ennemis ? Ceux qui nous ont fait fuir nos pays ? Ou cette gauche qui sacrifie les arabes laïcs-ques et surtout les femmes arabes en lutte contre tous les intégrismes ?
Avec de telles alliances, comment prétendre être solidaire avec les femmes afghanes, les femmes marocaines, et les femmes algériennes en lutte comme le démontre le mouvement 20 ans Barakat ?

La gauche n’a pas été à la hauteur de notre combat lors du débat sur le voile.
Elle n’a pas été à la hauteur de notre indignation face à la participation de notre oppresseur Tariq Ramadan au FSE. Elle n’a pas été à la hauteur quand elle ne s’indignait pas que l’UOIF, appelle à une manifestation contre le racisme, organisée par toutes les forces qui ne se sont pas posées les questions : Et le sexisme ? Et le droit à l’IVG ? Et la position de Tariq Ramadan concernant la lapidation ?
Oui, on veut une manifestation contre le racisme en même temps qu’un moratoire sur la lapidation des femmes ?!
De quelle alliance ose-t-on aujourd’hui me parler ?
Comment nous dire, à nous, femmes et hommes arabes refusant l’obscurantisme, le sexisme et la discrimination, qu’on fait cela pour notre bien ?

Paru dans "Respublica" n°311

P.-S.

Serenade Chafik – novembre 2004

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0