Accueil du site > Pratique > Actions > Le Forum Social Mondial s’internationalise !

Le Forum Social Mondial s’internationalise !

vendredi 31 mai 2002, par Josefina Gamboa

La IV réunion du Comité International du FSM s’est déroulée du 28 au 30 avril à Barcelone. Le but était d’approfondir les bases et de soutenir le processus de construction et d’internationalisation du FSM. La discussion sur la conjoncture internationale a indiqué que le bellicisme nord-américain en croissance, renforcé par les attentats du 11 septembre, a altéré substantivement la politique internationale. En conséquence, l’agenda du FSM ne se focalise pas seulement sur l’anti-Davos, mais aussi sur le débat sur la guerre, l’empire et la construction de la contre-hégémonie.
Une des résolutions est le besoin urgent d’intégrer l’Afrique, l’Asie, les pays arabes et l’Océanie à la construction du FSM. Pour cela, le Forum Social Mondial 2004 pourrait éventuellement se tenir en Inde et non plus à Porto Alegre. Si les FSM précédents ont servi à établir clairement la lutte contre la mondialisation libérale, le prochain doit chercher des propositions et des stratégies pour aboutir à implémenter des actions concrètes.
La nouvelle proposition pour les axes thématiques a été la suivante :

- Ordre mondial, militarisation et alternatives

- Droits et intolérance

- Développement et durabilité

- Espaces publics et biens communs

- Média, culture et contre-hégémonie

- Pouvoir politique

- Acteurs du mouvement global
Il a été décidé que les « thèmes » jeunesse et femmes, ne constituaient pas des axes mais des perspectives transversales à tout axe.
Les forums régionaux et thématiques seront :

- Le Forum Social Européen, Florence, Italie, novembre prochain. Plus d’infos : lucmu@tin.it,bollini@arci.it ou vagnoletto@lila.it

- Le Forum Social Américain, Quito, Equateur, du 27 octobre au 1er novembre (Même date de la réunion des ministres de l’ALCA dans cette ville) - Plus d’infos : foro@uasb.edu.ec

- Le Forum Social Pan-amazonien cherchera aussi à préparer des résolutions pour Johannesburg (Rio + 10) et sera conformé par des représentants des Guyanes, du Brésil, du Pérou, de la Colombie, du Venezuela et de l’Equateur. Plus d’info :pepvalenzuela@yahoo.com ou cri-pmb@belem.pa.gov.br
ou bien sur le site :www.fspanamazonico.com.br

- Le Forum Social Hindou devrait inclure d’autres pays asiatiques et se configurer ainsi comme Forum Régional Asiatique. Le Comité organisateur cherche l’adhésion d’autres organisations du Pacifique asiatique et propose une rencontre préparatoire fin juin, probablement à Bangkok. Plus d’infos : Jai Sen, jai.sen@vsnl.com ou focusweb@mantraonline.com

- Quant à l’Océanie, il y a deux propositions provenant de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande qui sont évaluées en ce moment par le CI.

- En ce qui concerne les forums thématiques, ils seront axés sur la Palestine et l’Argentine. Un Forum Méditerranéen proposé par des groupes catalans, englobant les pays européens méditerranéens et le nord de l’Afrique, devrait avoir lieu fin 2003.
Les 3 et 4 juin, les comités d’organisation des Forums Continentaux et Thématiques se réuniront avec le Comité organisateur brésilien.
D’autres initiatives de Forums nationaux peuvent être proposées au Secrétariat Exécutif : fsm2003inter@uol.com.br

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0