Accueil du site > Actualités > Europe > Genre et élargissement de l’UE

Genre et élargissement de l’UE

vendredi 31 mai 2002, par Josefina Gamboa

Pologne : Un nouveau projet de loi relatif à un statut égal des femmes et des hommes a été déposé. Ce texte englobe des mesures générales contre la discrimination ainsi que des dispositions spécifiques concernant le harcèlement, la sécurité sociale, etc. Le projet de loi est le fruit du travail du groupe parlementaire des femmes dePologne.
www.neww.org.pl
Lituanie : La première condamnation pour traite des femmes est arrivée. Un tribunal de la ville portuaire de Klaïpeda a condamné trois résidents à une peine de prison pour traite d’êtres humains. Le tribunal a condamné un ex-inspecteur de l’unité crime organisé de la ville à sept ans de prison, et ses deux collègues respectivement à six et trois ans.
www.neww.org.pl
Bulgarie : L’approbation d’une loi séparée sur l’égalité des sexes est en suspens. Lorsque le projet de loi a été déposé devant l’assemblée nationale réunie en plénière le 3 avril, il a été rejeté avec 60 voix pour, 17 contre et une centaine d’abstentions. Le rejet de ce texte s’expliquerait notamment par le fait que le gouvernement souhaite inclure la dimension femmes-hommes dans de nouvelles mesures générales contre la discrimination, et procéder rapidement pour clôturer le chapitre 13 des négociations d’adhésion. Si la Bulgarie n’adopte pas une législation distincte concernant l’égalité femmes-hommes, les ONG bulgares de femmes seront amèrement déçues, car elles ont joué un rôle clé dans l’élaboration du projet de texte.
Élections parlementaires en Hongrie : Le taux de participation fut élevé (73,47 %) lors des élections parlementaires en Hongrie et la coalition en place a été vaincue au second tour. Le nouveau gouvernement sera dirigé par des socialistes. En outre, les électeurs hongrois ont rejeté les partis d’extrême droite et xénophobes, qui ne siègent plus au Parlement national, une issue heureuse dans le contexte politique européen actuel.
Parlement européen : Une nouvelle section de son site web regroupe les positions du PE concernant l’élargissement. Le site explique également le rôle du Parlement dans ce processus.
http://www.europarl.eu.int/enlargement/default_en.htm
Source : Lettre du LEF

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0