Accueil du site > Pratique > Expos > Corinne Provost, photographe féministe

Corinne Provost, photographe féministe

samedi 1er novembre 2003, par Dominique Foufelle

Corinne Provost, dans ses choix photographiques, prend parti. Cet engagement féministe, on le retrouve dans les deux expositions itinérantes qu’elle propose :
* "Au bout du rouleau... de caisse"
"Entrechoquements des marchandises sur le tapis, brouhaha électronique des caisses enregistreuses, fond musical saturant l’espace et couvrant les discussions des clients qui attendent impatiemment le moment de payer pour quitter les lieux ... De l’autre côté du tapis roulant : muscles de bras meurtris par le transport des marchandises, codes-barres, bip incessant du scanner, ruban vide, attente ... encaissement magnétique, métallique ou papier, puis ... Rien sinon un nouveau client qui a déjà déposé ses marchandises sur le tapis et qui attend son tour...".
Des photographies de Corinne Provost pour illustrer une étude réalisée par Femmes Solidaires de Nantes à partir de travaux de sociologues, de médecins du travail, de documents de L’INRS... Une exposition en 10 panneaux pour un autre regard sur les hôtesses de caisses, leurs conditions de travail et sur ces caractéristiques des métiers dits "féminins".
* " Les femmes et le temps "
Les 15 photographies "déclinent" successivement le temps de la formation, le temps du travail, le temps des charges familiales, le temps de la révolte et de la solidarité, le temps pour soi. Et l’on entre avec la photographe dans l’intimité d’une chorale, de ces deux femmes heureuses de se retrouver dans un jardin familial ou de celle qui accomplit sa corvée de repassage....
Pour louer une ou les deux expositions, contacter Corinne Provost : bohyprovost@free.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0