Accueil du site > Pratique > Pétitions en ligne > Cinq raisons d’arrêter l’aide militaire états-unienne en Israël

Cinq raisons d’arrêter l’aide militaire états-unienne en Israël

mardi 30 septembre 2003, par Joëlle Palmieri

Cette pétition circule aux Etats-Unis et est d’ores-et-déjà signée par Noam Chomsky, Norman Finkelstein, Edward Herman, Robert Jensen, Rashid Khalidi, Tanya Reinhart, Howard Zinn.
1. Israël occupe illégalement la Palestine. Selon la résolution 242 des Nations Unies, Israël est prié de se retirer des territoires occupés en 1967, y compris Jérusalem-Est.
2. Israël viole systématiquement et quotidiennement la 4e convention des droits humains de Genève à l’encontre des Palestiniens des territoires : destruction des maisons et champs afin de construire des colonies illégales, arrestations arbitraires, tortures…
3. Israël est un Etat qui pratique l’apartheid. Ce pays a développé et élaboré un système de discrimination raciale, intégré dans sa législation qui dénie aux Palestiniens l’accès à toute forme de sécurité sociale, à un travail rémunéré normalement, à l’électricité gratuite au même titre que les Israéliens, et qui autorise la réquisition des terres.
4. L’aide militaire états-unienne viole la loi des Etats-Unis. L’Aeca (US Arms Export Control Act) interdit formellement au gouvernement d’offrir une assistance militaire à tout Etat qui ne respecte pas la déclaration universelle des droits humains. Or dans un rapport du Département d’Etat en date de 2001, les Etats-Unis reconnaissent que les unités de sécurité d’Israël utilisent la force de façon excessive.
5. L’aide militaire états-unienne menace la stabilité et la sécurité du pays. Le soutien inconditionnel des Etats-Unis à Israël (pour ne garder qu’un exemple le récent veto au conseil de sécurité pour empêcher Israël d’arrêter Yasser Arafat) provoque un sentiment anti-américain partout dans le monde, mettant en danger ses habitants.
Pour en savoir plus : http://www.stop-us-military-aid-to-israel.net/5reasons.htm

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0