Accueil du site > autres > Aide et Action

Aide et Action

samedi 30 août 2003, par Dominique Foufelle

Depuis 1981, Aide et Action a bien compris que "l’éducation pour tous" est une cause à défendre. Après 22 ans d’aide et d’action en faveur des enfants des pays parmi les plus défavorisés, nous pouvons constater que l’éducation dans le monde est devenue une situation d’urgence, une priorité absolue !
Aujourd’hui encore, plus de 100 millions d’enfants, dont 60% de filles n’ont pas accès à l’école. 250 millions d’enfants âgées de 5 à 14 ans vendent leur force de travail pour vivre ou survivre, dont 150 millions dans des conditions très dangereuses et pour plusieurs millions dans des conditions d’esclavage.
L’éducation est un élément clé du développement, l’association s’emploie à lever les barrières à la scolarisation des enfants et à favoriser l’alphabétisation des adultes qui sont encore 875 millions, dont 2/3 de femmes, à être emprisonnés dans l’analphabétisme.
Pour Aide et Action, l’école a un rôle majeur à jouer, en ce sens qu’elle est un facteur essentiel de rassemblement et de cohésion sociale d’une communauté, qu’elle favorise l’expression, l’épanouissement et l’éveil de l’enfant, qu’elle développe son sens des valeurs, qu’elle lui permet de préparer son avenir et qu’elle fait de lui un acteur de l’évolution de son pays.
L’association est guidée par deux fondements éthiques majeurs :

- Le respect, la concertation et l’implication des populations.

- La rigueur et la transparence financière.

Qu’ils soient enfants de petits villages sans écoles, qu’elles soient des filles nées dans un pays où l’on favorise plutôt les garçons, qu’ils soient handicapés rejetés ou enfants de castes, mis au banc de leur société, ou bien enfants travailleurs exploités ou pire encore enfants esclaves…
Ils sont tous enfants de la pauvreté, privé d’un de leur droit fondamental : le droit à l’éducation.
Aujourd’hui vous pouvez rejoindre les 58.000 marraines, parrains ou donateurs et permettre à un enfant du bout du monde à rejoindre les bancs de l’école, et ainsi lui permettre de devenir un adulte autonome et responsable.

Contact : Aide et Action - 53 bd, de Charonne - 75545 Paris Cedex 11
Tél. : 01 55 25 70 00
Fax : 01 55 25 70 29
www.aide-et-action.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0