Accueil du site > autres > Création d’un réseau féministe non-mixte dans le mouvement altermondialisation

Création d’un réseau féministe non-mixte dans le mouvement altermondialisation

samedi 31 mai 2003, par Dominique Foufelle

Après une discussion entre copines sur notre place en tant que femmes et féministes dans le mouvement altermondialisation, nous avons conclu qu’il y a du boulot. En effet, nous sommes relativement nombreuses, voire majoritaires, dans certains collectifs et pourtant, ce sont des hommes qui détiennent les places les plus légitimes et influentes. A notre connaissance, les questions féministes sont peu entendues, tant dans l’analyse de la mondialisation que dans la pratique quotidienne des collectifs, ce qui ne favorise pas la remise en cause des pratiques de pouvoir. De plus, les tâches sont divisées : les femmes tractent, prennent les tours de parole et les hommes mènent les réunions.

Ce n’est que grâce à la mobilisation active des féministes que ces pratiques changeront et que nous trouverons notre place dans ce mouvement.

C’est pourquoi il nous semble nécessaire :
De développer des actions et des mobilisations féministes au sein du mouvement altermondialisation ;
De se former et de permettre la formation en prenant en compte la dimension genre dans les analyses sur la mondialisation ;
De remettre en cause la domination masculine au sein du mouvement.

Il est urgent d’organiser entre femmes un réseau féministe non-mixte international de même ampleur que le réseau altermondialiste !

Il existe deux listes de discussion auxquelles vous pouvez vous inscrire. Le but est :
D’aborder notre vécu des réunions, coordinations...
De préparer une ou des actions non-mixtes pendant le contre sommet pendant le G8 à Evian, France, du 29 mai au 1° juin (ex : blocage) ;
D’échanger et débattre des analyses féministes de la mondialisation et des revendications à mettre en avant ;
D’organiser un réseau pour les initiatives à venir (Forum Social Européen à St Denis, près de Paris, etc.)

Il nous semble particulièrement important de visibiliser la question féministe pendant le contre sommet au G8 à Evian en intervenant dans les débats sur le fond (le rôle des femmes dans l’économie mondiale, les discriminations, inégalités subies spécifiquement par les femmes...) et sur la forme (importance de réfléchir à une organisation interne au mouvement qui permettra de laisser plus de place aux femmes) et pourquoi pas en organisant un espace non-mixte au sein des villages.
Le contre sommet pourra être un moment important pour se rencontrer et s’organiser pour la suite.

Ce texte est appelé à être modifié, complété, critiqué... Alors n’hésitez pas à nous transmettre vos remarques. N’hésitez surtout pas à le faire circuler. Contact : reseaufeministe@lautre.net
La liste d’info reseaufeministe-info@lautre.net est mixte ; elle permet de recevoir quelques mails sur l’activité du réseau.
La liste de discussion reseaufeministe-tchatche@lautre.net sur l’organisation du réseau est non-mixte ; seules des femmes peuvent s’inscrire.
Vous pouvez vous inscrire à la liste d’info en envoyant un mail à : reseaufeministe-info-subscribe@lautre.net
Vous pouvez vous inscrire à la liste de discussion sur l’organisation en envoyant un mail à : reseaufeministe-tchatche-subscribe@lautre.net.

P.-S.

Des individues du mouvement altermondialisation, avril 2003
Transmis par Les Pénélopes, signataire de l’appel

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0