Accueil du site > Femmes en réseau > Partenaires de Fer > Brésil : Maria Marias

Brésil : Maria Marias

lundi 21 avril 2003, par Joëlle Palmieri

Maria Marias est née à partir de l’organisation des femmes de la Vila Maria da Conceição. Ce sont des femmes noires, d’origine indigène, et seules dans le soutien de leurs familles.
A partir du travail avec des machines à tisser, il y a une récupération de ses origines. Par l’intermédiaire de la technique, l’imprimé et le design, elles cherchent dans l’artisanat leur réintégration historique. Voilà l’identité de Maria Marias : origine sociale, racines ethniques. Avec leurs outils, elles visent et construisent un futur. Ce sont des femmes, responsables du soutien familier, pauvres, et avec une volonté de lutte.
Le groupe se réunit depuis 1993, toujours à la recherche de la génération de travail et de revenus pour les femmes de la communauté. Au début, elles s’intéressent à la formation en confection et couture. Dans le 2e semestre 2001, la Maison de l’Artisan (Casa do Artesão), organe du Secrétariat d’Etat du Travail et Assistance sociale, offre au groupe un cours de formation en " Métier à tissage manuel " dans le cadre du programme " Qualificar RS ".
Même s’il s’agit d’une activité légèrement différente de celle prétendue initialement, les intégrantes commencent à aimer de plus en plus cette activité, et à gagner de l’assurance vis-à-vis de leur travail et de leur groupe.
Le groupe fait face à beaucoup de difficultés à présent, mais il est l’un de plus consolidés de tous ceux de la région. Aujourd’hui les femmes de Maria Marias attendent des métiers à filer et à tisser commandés à Porto Alegre, qui devraient arriver le 10 juin 2002. Par l’intermédiaire d’un autre organe du gouvernement de l’Etat, Emater, les femmes de Maria Marias sont à aussi à la recherche de dons de laine ovine, fondamentale pour la confection de couvertures et des capes pour l’habillement " gaucho ", adéquats pour l’hiver rigoureux de la montagne. Un logo fera partie des étiquettes, confectionnées pour donner une meilleure présentation de qualité.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0