Accueil du site > Femmes en réseau > Partenaires de Fer > Québec : Comsep (Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation (...)

Québec : Comsep (Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire)

lundi 21 avril 2003, par Joëlle Palmieri

L’organisme (1986) regroupe des personnes à faible revenus qui s’organisent pour améliorer leurs conditions de vie par des activités d’alphabétisation et d’éducation populaire autonome contribuant ainsi au changement social. Des activités variées permettent à cette entreprise d’économie sociale l’intégration dans le milieu du travail, notamment par l’alphabétisation et la formation professionnelle : cuisines collectives, théâtre populaire, collectif femmes, collectif hommes et comptoir vestimentaire.
Il s’agit d’une entreprise collective et autogérée où chaque participant-e s’implique dans la création du contenu des ateliers et la gestion de l’entreprise. Cela a également permis de créer des projets d’entreprise : service de traiteur Bouff’elles, ébénisterie, entreprise de ménage Ménagez-Vous, commerce de café équitable, etc. Comsep participe à différentes rencontres régionales, nationales et internationales. Près de 4000 personnes participent aux activités du centre (80% de femmes), avec 300 membres et 130 bénévoles participant activement.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0