Accueil du site > Pratique > Actions > Action antipublisexisme : rendez-vous le 3 mai

Action antipublisexisme : rendez-vous le 3 mai

, par Joëlle Palmieri

Le Collectif Antipublisexisme co-organise avec le FRAP, une action antipub sexiste, au départ de la place du Châtelet, vendredi 3 mai à 18h15. Pour le Collectif, le FRAP participe d’une dynamique de résistance créatrice dans laquelle il se retrouve totalement. Cette action du 3 mai est la dernière de trois moments de lutte, réflexion et action co-organisés.
" Dans le métro, dans la rue et ailleurs, la publicité a envahi nos vies. Ces images formatent nos désirs et notre perception du monde. Des stéréotypes de femme au foyer ou de femme putain conduisent à la perpétuation des valeurs dominantes. Aujourd’hui, les publicitaires jouent sur nos pulsions sexuelles pour nous vendre des camemberts, des grille-pain ou des voitures. Ils nous montrent des femmes retouchées par ordinateur pour faire bander le consommateur et jouer sur son sentiment de frustration. Ravalées au rang d’objet, iconisées et utilisées pour susciter les désirs, les femmes sont les premières victimes des publicitaires qui formatent ce qu’elles doivent être, une image parfaite, discrète et consentante ".
C’est de ce constat qu’est né, il y a à peine un an, le Collectif Contre le Publisexisme (ouvert à tou-tes). L’idée ? ne pas se laisser matraquer par les images carcans des publicitaires. Si le collectif est radicalement antipub, la publicité reste un choix stratégique clair pour remettre en cause les normes sexistes imposées socialement. Ses actions visent de nombreuses campagnes : Sinéquanone, Lavazza et les Galeries Lafayette en ont déjà fait les frais plusieurs fois. De plus, son action porte sur l’ensemble de la chaîne publicitaire : depuis les annonceurs, en passant par les agences de pub et les diffuseurs, jusqu’aux affiches elles-mêmes.

Pour en savoir plus : Ni à prendre ni à vendre, les femmes ne sont pas des objets.
Pour contacter le Collectif Contre le Publisexisme : 145 rue Amelot, 75011 Paris – contrelepublisexisme@samizdat.net

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0