La diffusion officielle des résultats de la campagne menée par le réseau Attac européen et ses partenaires se fera le mercredi 11 décemmbre 2002 lors d’une conférence de presse à Bruxelles.Pour faire de cette journée un événement encore plus marquant, une action sera menée à l’attention de M.Pascal Lamy, commissaire européen au commerce : l’opération cadeaux à Lamy. Cette opération sera menée avec l’aide des syndicats postiers belges et permettra, avec la conférence de presse, d’avoir une grande visibilité de la campagne et de ses enjeux.Il s’agit d’envoyer le plus grand nombre de "cadeaux" à Pascal Lamy ! Ces "cadeaux" sous la forme de colis doivent être volumineux et encombrants mais pas lourds (en fait ils peuvent être vides et ne pas dépasser les 1kg par solidarité avec les postiers belges). Lamy nous offre déjà d’innombrables "présents" en notre nom via l’AGCS, il devrait être dédommagé par ces cadeaux !
Décorer les colis de façon visible (car ils ne seront sûrement pas ouverts !) : textes et analyse sur l’AGCS, pétitions, autocollants, drapeaux, badges, objets symboliques (miroir, pour la "transparence" ; fausse facture d’eau et d’électricité ; faux remboursement de la sécurité sociale ; livres d’école ; tickets de transport public...) et beaucoup d’autres idées qui pourront symboliser les dangers de l’AGCS pour tou(te)s les citoyen(ne)s.
Envoyer le colis à l’adresse suivante dès que possible et au moins une semaine avant le 11 décembre : ATTAC-Bruxelles (pour Mr Lamy) - 89, Av. du Parc - 1060 Bruxelles
Nos amis de Bruxelles se chargeront de les stocker puis de les reposter à l’attention de Pascal Lamy pour qu’il les recoivent tous le 11 décembre dans l’après-midi.
Susan George, Annabelle Chassagnieux, Marc Delepouve
Commission OMC et AGCS d’Attac France