Vous êtes étrangère, ou d’origine étrangère ? Ou bien vous êtes française, et votre conjoint étranger ? Vous avez des questions d’ordre familial à résoudre, et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Femmes Informations Juridiques Internationales (FIJI) Rhône-Alpes peut désormais vous aider.
Ce centre de ressources et d’accueil mis en place à l’échelle de la région Rhône-Alpes doit répondre aux demandes des femmes quant à leurs droits et informer les différents intervenants : juristes, travailleurs sociaux, animateurs, femmes relais, militants d’associations, soit l’ensemble des personnes chargées à un titre ou un autre de l’accueil de ces femmes.
Le droit de la famille et des étrangers est un thème peu traité et par conséquent peu connu : il est complexe et diffère selon les pays concernés. Sur la base de ce constat, l’association Femmes Contre les Intégrismes souhaitait depuis longtemps disposer d’une structure spécialisée. C’est ainsi qu’a germé le projet de FIJI Rhône-Alpes, construit sur la base d’un partenariat associatif et institutionnel à partir d’un projet expérimental mis en place depuis janvier 2002 pour 3 ans.
FIJI Rhône-Alpes est porté par le CIF du Rhône avec le soutien de l’association Femmes Contre les Intégrismes et la contribution financière de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE), du Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (FASILD) et du Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR). Cette nouvelle structure n’a pas d’équivalent en France. Deux organismes seulement en France, l’un à Marseille, l’autre à Paris, traitent plus largement du droit des étrangers, sans la spécificité Droits des femmes qu’assure FIJI Rhône-Alpes.
Dans le cadre de son partenariat avec Femmes Contre les Intégrismes, cette structure à vocation régionale, vise plusieurs objectifs :
En premier lieu, assurer un service d’informations juridiques sur des questions de droit international privé. Ce service est destiné aux professionnels comme aux particuliers. Les cas rencontrés sont très divers : il peut s’agir de questions relatives au mariage, au divorce, à l’enlèvement international d’enfants… Outre les conseils et l’aide qui peuvent être apportés, ces permanences vont permettre de prendre la mesure exacte des problèmes juridiques persistants rencontrés par les femmes et les familles du fait de leur statut personnel et de les relayer auprès des pouvoirs publics.
L’intérêt du projet réside également dans le travail en partenariat et la volonté de collaborer avec d’autres associations et les services institutionnels qui agissent auprès des populations concernées. Différents partenaires ont été rencontrés dès le mois de janvier dernier. Il faut noter la place particulière du réseau "Paroles de Femmes" puisqu’il regroupe en collectif les femmes-relais des quartiers, c’est-à-dire les femmes étrangères ou d’origine étrangère dont le statut personnel peut poser des questions.
Le volet "formation – sensibilisation" est également une priorité. FIJI Rhône-Alpes est d’ailleurs en train d’élaborer un module de base destiné à divers publics.
FIJI Rhône-Alpes, CIF du Rhône, 18 place Tolozan, Lyon 1er. Métro Hotel de Ville.. Permanences téléphoniques le mardi de 9h à 13h et de 13h30 à 17h ; le jeudi de 13h30 à 17h. Accueil du public sur rendez-vous uniquement, en téléphonant au 04 78 39 32 25. Vous pouvez également adresser vos questions par mél : permanencesfiji@wanadoo.fr