Accueil du site > Pénélopes > Pénélopes infos > Métaphysique de la différence sexuelle

Métaphysique de la différence sexuelle

samedi 30 novembre 2002, par Yanina

Dans le cadre du Programme de L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Sylviane Agacinski présente son séminaire Métaphysique de la différence sexuelle (dans la pensée chrétienne). Le deuxième et quatrième mardi du mois à partir du 12 novembre ; S. Agacinski offre cet agréable moment de réflexion philosophique qui attire autant de femmes que d’hommes. Les Pénélopes en sont.
Partant de l’idée que « L’homme est crée à la gloire de Dieu, la femme à la gloire de l’homme », le séminaire s’attache à décrire les efforts de la pensée métaphysique et religieuse pour surmonter la différence sexuelle. Cette année la neutralisation chrétienne de la différence « il n’y a ni hommes ni femmes » est traitée, et s’agit de montrer que cet effacement laisse intacte la hiérarchie des sexes dans le monde temporal et qu’elle obéit a une logique androcentrique. Eve a été crée de la côte d’Adan pour lui fournir une aide, la femme doit donc devouer son existence à l’homme ; elle n’ést pas une fin en elle même.
Cependant, Sylviane ajoute « dissoudre la hiérarchie des sexes n’est point dissoudre la différence », il y a une réalité empirique à l’origine de la spécificité de cette domination. La question est donc de dissoudre cette hiérarchie sans dénier la différence.
Pour plus d’information

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0