Accueil du site > Pratique > Actions > Des femmes au TPI !

Des femmes au TPI !

mardi 5 novembre 2002, par Dominique Foufelle

Tous les pays de l’UE sont Parties au Tribunal Pénal International (TPI). Les nominations par les Etats parties, pour l’élection des 18 juges et du-de la Procureur du TPI doivent être faites jusqu’au 30 november 2002. Jusqu’à présent 19 candidats ont été nommé-e-s officiellement avec seulement 5 femmes. 5 pays de l’UE ont déjà nommé 1 candidat-e et seule l’Irlande a nommé une femme (CLARK, Maureen Harding).

Tous les pays de l’UE sont Parties au Tribunal Pénal International (TPI). Les nominations par les Etats parties, pour l’élection des 18 juges et du-de la Procureur du TPI doivent être faites jusqu’au 30 november 2002. Jusqu’à présent 19 candidats ont été nommé-e-s officiellement avec seulement 5 femmes. 5 pays de l’UE ont déjà nommé 1 candidat-e et seule l’Irlande a nommé une femme(CLARK, Maureen Harding).
Les élections auront lieu du 3 au 7 février 2003 à l’ONU à New York. POur la première fois dans une institution judiciaire internationale, les règles d’élection adoptées par l’Assemblée des Etats Partie assurent une participation minimale des femmes au TPI. Cependant, afin que la procédure fonctionne, il est nécessaire que des femmes soient d’abord nommées comme candidates. Si au 30 novembre 2002, il y a moins de 10 femmes candidates, le President de l’ Assemblée a le mandat d’étendre la période de nomination d’une semaine.
Il est donc extrêmement important de contacter votre ministre de la justice/ des affaires étrangères pour leur demander de trouver et de nommer des femmes qualifiées et engagées en faveur de l’égalité et de la justice. Le LEF a envoyé une telle lettre à la Présidence danoise de l’UE ; que vous trouverez en annexe en français et que vous pouvez adapter et utiliser comme modèle dans votre pays.
A la lumière de l’importance du TPI et de la nécéssité de la parité au sein du premier tribunal pénal permanent du monde, nous vous demandons de bien vouloir participer activement à cette campagne et par exemple :
* d’adapter la lettre en annexe et de l’envoyer aux chefs d’Etats, ministères des affaires étrangères de la justice et des femmes (s’il y en a un), en leur demandant de nommer des femmes juges qualifiées et engagées ;
* de faire circuler l’information sur cette campagne ;
* de consulter régulièrement le site web officiel du TPI : http://www.un.org/law/icc/elections/judges/judges_nominations.htm pour vérifier l’état des nominations.
Nous avons utilisé l’information de la campagne de "Women’s Caucus for Gender Justice", vous trouverez donc également des informations utiles sur leur site web : http://www.iccwomen.org

European Women’s Lobby - Lobby européen des femmes
18, rue Hydraulique - B-1210 Bruxelles
Tel. +32 2 217 90 20 - Fax : +32 2 219 84 51
greboval@womenlobby.org
http://www.womenlobby.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0