Accueil du site > autres > Invitation du Collectif national pour les droits des femmes

Invitation du Collectif national pour les droits des femmes

jeudi 31 octobre 2002, par Dominique Foufelle

Bonjour,

Notre collectif lutte pour les droits des femmes et l’égalité sur de nombreux terrains. Il a engagé aussi une réflexion critique sur le système prostitutionnel (cf. forum débat des 8 et 9 mars) : nous le pensons comme une violence contre les femmes, comme un des piliers du système patriarcal et de l’inégalité hommes / femmes, comme une expression de la construction sociale de la sexualité (occultée par l’idéologie des "besoins sexuels naturels" des hommes) qu’il faut remettre en cause.

Nous travaillons à des stratégies et des actions qui à la fois combattent l’exploitation et l’oppression que subissent les femmes en situation de prostitution et nous fassent avancer vers une société sans prostitution, c’est-à-dire aussi où la sexualité, sous toutes ses formes, serait vécue dans la liberté, le bonheur et l’égalité.

De plus, nous estimons que le système prostitutionnel n’est pas un monde à part, que les femmes prostituées peuvent être toutes les femmes, et que la "question de la prostitution" a été trop longtemps laissée en marge des luttes féministes, antisexistes et des mouvements sociaux. Or, cette exploitation dans la prostitution est liée par de multiples liens à la précarité et à la pauvreté des femmes, à la violence contre les femmes et les enfants, aux représentations et à l’éducation sexistes, à la situation faite aux migrantes sans papiers, à la mondialisation capitaliste et au néolibéralisme qui fait de tout une marchandise.

C’est pourquoi nous invitons à une réunion toutes celles et tous ceux, en accord avec les bases définies ci-dessus, engagéEs dans divers mouvements et associations, pour mettre en commun et confronter nos réflexions et prendre ensemble des initiatives. Il serait important de savoir notamment comment chacun et chacune, chaque mouvement ou association, dans le cadre de ses préoccupations particulières, peut appréhender ce sujet et l’inclure dans ses activités.

Les enjeux actuels sont multiples, parmi lesquels :

- les " clients " de la prostitution : comment faire sortir de l’irresponsabilité ces acteurs majeurs du système prostitutionnel ? comment faire appliquer la loi réprimant les "clients" de mineurEs ?

- comment garantir l’accès des personnes en situation de prostitution aux droits universels, et l’application réelle des dispositions en faveur des personnes voulant se libérer du système prostitutionnel ?

- comment agir face aux mesures de mise à l’écart et de répression des personnes prostituées décidées par certaines municipalités et les projets du ministère de l’intérieur ?

- la traite des femmes et des enfants : que devient la proposition de loi sur "l’esclavage moderne" ? comment faire respecter les droits des victimes (droit au séjour notamment) ?

- comment répondre à l’offensive des partisans de la reconnaissance de la "vente de services sexuels" ou du "travail du sexe" comme d’une profession ?

Nous vous appelons à une réunion, mardi 24 septembre 2002 à 19h au CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris.

Merci de nous contacter par mail pour confirmer votre venue et, si vous le voulez, nous transmettre vos suggestions.

Collectif national pour les droits des femmes
21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
colcadac@club-internet.fr

P.-S.

Collectif national pour les droits des femmes - août 2002

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0