Accueil du site > Actualités > Amérique latine > Manifestation contre l’impunité

Manifestation contre l’impunité

jeudi 31 octobre 2002, par Josefina Gamboa

Dans le cadre du 9e Forum d’Awid à Guadalajara, Mexique, plus de 500 femmes de différentes nationalités ont convergé jeudi 5 vers une manifestationcontre la violence faite aux femmes, et pour l’éclaircissement des meurtres de Ciudad Juárez.
Plus de deux heures de marche dans les rues de Guadalajara au cri de "Justice pour les femmes maintenant" ont réussi à attirer le soutien des voisin-es et des passant-es qui témoignaient leur solidarité ou rejoignaient la marche.
"Basta de violencia contra las mujeres", hurlaient d’un espagnol imprécis mais avec une force incomparable des femmes étrangères solidarisées et émues par l’atrocité du génocide à Ciudad Juárez, où, depuis 1998, des centaines de femmes ont trouvé une mort brutale sans qu’aucune enquête n’ait été menée.
Les réponses du gouvernement mexicain, ainsi que des autorités états-uniennes, largement impliquées par les immenses usines installées sur place, brillent par leur absence.
Selon Marta Figueroa, il s’agit d’un plan pour terroriser la population, et une fois de plus, les victimes sont des femmes. "Evidémment, des mafias sont mélées à cette affaire, ce drame pourrait être lié à la production de films snuff, mais nous n’avons pas d’explication et nous éxigeons que cette impunité cesse et que les crimes soient éclaircis".
La marche a fini face à la Cathédrale, où les bougies portées tout au long de la marche ont été installées au coeur de la place centrale de la ville.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0