Accueil du site > Ressources > Droits et Démocratie, un site ressources

Droits et Démocratie, un site ressources

lundi 30 septembre 2002, par Joëlle Palmieri

Droits et Démocratie est une organisation indépendante canadienne investie d’un mandat international. Elle fait la promotion et la défense des droits de la personne et du développement démocratique tels que définis dans la Charte internationale des droits de l’homme… Son site (http://www.ichrdd.ca) nous en dit plus.

Droits et Démocratie (Centre international des droits de la personne et du développement démocratique) articule son travail autour de quatre thématiques : le développement démocratique, les droits des femmes, les droits des peuples autochtones et la mondialisation et les droits humains et deux initiatives spéciales : la promotion des droits de la personne au plan international et les interventions d’urgence et occasions importantes.
En coopération avec la société civile et des gouvernements, au Canada et à l’étranger, Droits et Démocratie amorce et soutient des programmes qui visent à consolider les lois et les institutions démocratiques, principalement dans les pays en voie de développement.

Droits des femmes

Droits et Démocratie s’emploie, avec ses différents partenaires, à défendre et promouvoir les droits fondamentaux des femmes. Il cherche, en particulier, à favoriser l’intégration des droits des femmes au sein du système des Nations Unies et d’autres organismes internationaux, et fait campagne en faveur de l’application des instruments internationaux relatifs aux droits humains. Il s’occupe de la documentation des violations des droits des femmes et des violences exercées contre les femmes dans les situations de conflit armé. Le programme Droits des femmes poursuit son travail contre l’impunité dont jouissent les auteurs de violations des droits des femmes dans les situations de conflit et défend la mise en application à l’échelle internationale et régionale de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui préconise la pleine participation des femmes aux prises de décisions entourant le règlement des conflits et les processus de paix.

Un site riche

Le site Droits et Démocratie présente cette organisation, mais aussi et surtout, les programmes soutenus, les interventions d’urgence. Des communiqués réguliers informent de la situation de la démocratie à travers le monde et publie des rapports sur les différentes missions menées dans le monde sur le sujet des droits et de la démocratie (ex. : L’or et la terre : enjeux du développement démocratique : Rapport de la Mission d’observation de la consultation municipale de Tambogrande, Pérou, juin 2002. Sommet mondial de l’alimentation : cinq ans après / Récoltes inégales - Le commerce international et le droit à l’alimentation vus par les agriculteurs, par Lauren Posner). Ce sont ainsi de nombreuses publications qui sont mises à disposition gratuitement. Parmi les dernières proposées, "Le développement démocratique de 1990 à 2000 : une vue d’ensemble", en français, anglais et espagnol, propose une révision des changements survenus tant sur le terrain que dans la théorie de la démocratisation au cours de la dernière décennie du XXe siècle. Elle présente des résultats de l’apprentissage qui se dégage de l’expérience collective en la matière, des nouveaux enjeux dans le domaine du développement démocratique, et des approches qui pourraient être adoptées dans l’avenir. Le site propose par ailleurs une sélection de liens internationaux conséquente. Alors, bon surf !

P.-S.

Elsa Boulet – 27 août 2002

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0