Accueil du site > Pratique > Petites annonces > Le dépôt légal des cassettes vidéo à la Bibliothèque nationale de (...)

Le dépôt légal des cassettes vidéo à la Bibliothèque nationale de France

, par Joëlle Palmieri

Savez-vous qu’il existe un dépôt légal des films tournés en vidéo et montrés à un public à la Bibliothèque nationale de France, complémentaire du dépôt légal des livres, des imprimés et de tous les standards reproduits ? Depuis 1977, tout film tourné en vidéo, montré à un public, dans des conditions commerciales, institutionnelles, associatives, militantes doit rejoindre le dépôt légal des vidéogrammes. Pour les associations, les collectifs féministes, les réalisatrices c’est un moyen de voir leur expression conservée et valorisée.

100000 films sont consultables au département audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Ils sont conservés, quand les formats sur lesquels ils sont montrés deviennent obsolètes, reproduits sur des formats actuels. Aujourd’hui, par exemple, ils sont recopiés sur Beta Numérique. Ces cassettes sont cataloguées, préservées. Le catalogue de la Bibliothèque nationale de France est consultable en ligne à l’adresse suivante : http://www.bnf.fr.

Le dépôt se fait dans le format dans lequel le film est montré au public, en deux exemplaires, l’un pour la conservation, l’autre pour la consultation. Vous pouvez effectuer votre dépôt en franchise postale (article 43 du décret 93-1429) à l’adresse suivante : Sylvie Dreyfus (merci de préciser mes coordonnées sur votre envoi) Département audiovisuel - Bibliothèque nationale de France Quai François Mauriac, 75013 Paris tél. : 01 53 79 53 17 - sylvie.dreyfus@bnf.fr

N’hésitez pas à la joindre pour tout renseignement complémentaire.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0