Accueil du site > Pratique > Revues > L’économie du côté des femmes

L’économie du côté des femmes

lundi 1er mai 2000, par Nicolas Bégat

La revue " Problèmes économiques " a consacré un nuùéro à " l’économie du côté des femmes ". Une mine de données genrées, commentées, articulées en quatre chapitres : les femmes sur le marché du travail ; activité professionnelle et activité familiale ; consommation ; prostitution. L’utilisation de l’ISDH (Indicateur Sexospécifique du Développement Humqin) pour mesurer les avancées dans l’espérance de vie, le niveau d’instruction et le revenu dans 143 pays, et sa confrontation avec l’IDH (Indicateur du Développement Humain - non sexué), confirme que les inégalités entre les sexes sont déplorer dans toutes les sociétés. En moyenne dans le monde, le PIB (Produit Intérieur Brut) réel par habitant, d’un homme est le double de celui d’une femme. Si la disparité s’accuse en certaines parties du globe (la timbale revient aux pays arabes, avec presque 4 pour 1), cette moyenne mondiale correspond à peu de chose près à celle des pays industrialisés !
Biensûr, comme les chiffres le prouvent avec éloquence, tout commence par les inégalités dans la scolarisation.
" Problèmes économiques " n°2-655, mars 2000, la Documentation française.

Femmes et sida

Le n°67 d’" Action ", la lettre mensuelle d’Act Up publie un condensé du débat organisé par la commission femmes de l’association, auquel avaient été conviés " associations et individues qui se reconnaissent dans la lutte pour les droits des femmes et/ou dans la lutte contre le sida ". Constat de départ : " la parole des femmes séopos n’est pas prise en compte et on constate des retards dans la recherche et l’amélioration des traitements spécifiques aux femmes. Il y aujourd’hui peu de visibilité des jeunes séropos. Il faut que les groupes féministes et de lutte contre le sida créent un nouvelle dynamique ". Cette problématique épuisée, le débat aborde un sujet brûlant : la prostitution ; mais du point de vue bien spécifique des transexuelles.
Enfin, la discussion sur la prévention met concrètement en lumière les défauts des campagnes de sensibilisation. L’ensemble a le mérite d’ouvrir d’intéressantes pistes de réflexion.
Signalons que ce même numéro comprend un Guide des futur-e-s pacsé-e-s.
A commander à l’association : actup@actupp.org - http://www.actupp.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0