Accueil du site > Pratique > Revues > Quelle époque !

Quelle époque !

mardi 1er mai 2001, par Nicolas Bégat

L’édition de novembre-décembre 2001 de la Gazette des femmes, publiée par le Conseil du statut de la femme au Québec a pour thème " Temps fou ", une thématique " universelle ".
" La guerre du temps et la guerre du stress, deux conflits qui menacent les championnes du multi-tâches ! ". Ce volume part d’un constat : les femmes acceptent de moins en moins la perpétuelle course contre la montre : sphère domestique, responsabilités familiales, marché du travail, cheminement de carrière et rémunération trop souvent moindre. A travers les articles proposés, la Gazette a souhaité cerner les obstacles qui freinent une véritable conciliation travail-famille et surtout, connaître les solutions adéquates pour faire écho aux cris d’alarme des parents.
Malgré de nombreuses stratégies personnelles développées depuis longtemps en la matière, il ressort de cette analyse qu’une changement de la culture d’entreprise est indéniablement nécessaire et doit donc s’amorcer. Sociologues, chercheuses, chercheurs et syndicalistes y vont de leur diagnostic, prouvant que les solutions existent. " Le " temps " est venu d’intéresser davantage les entreprises aux impacts et aux gains positifs que de telles mesures peuvent rapporter à une organisation. D’autres sujets viennent enrichir le sommaire de ce numéro avec notamment un portrait de la maison d’édition féministe " Remue-Ménage " à l’occasion de ses 25 ans, un reportage sur le combat des mères russes contre l’Etat.
A signaler que le prochain numéro de cette publication porte sur l’idée d’abolir les menstruations... une idée qui fait son chemin et qui provoque de multiples interrogations : avancée médicale ou folie furieuse ? L’hystérectomie, une intervention de routine ?
Vendue en kiosque, la Gazette des femmes est également distribuée sur abonnement : http://www.abonnement.qc.ca

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0