Accueil du site > Ressources > Du théâtre pour la solidarité

Du théâtre pour la solidarité

mardi 1er mai 2001, par Nicolas Bégat


L’atelier de Théâtre des femmes des quartiers et de l’université de St-Denis est ouvert depuis octobre 1999 en collaboration avec la Démarche quartier de la ville et la troupe de théâtre Accion Artistica dirigée par la metteuse en scène Maria-Teresa Valdez. L’atelier est composé d’une dizaine de participantes qui désirent prendre la parole en tant que femmes dans un espace de liberté tel que celui du théâtre.



L’atelier de cette année a élaboré une création collective s’inspirant des préoccupations personnelles des participantes. Du travail de réflexion mené pendant les séances d’atelier, trois fictions sont nées. La première dénonce la condition des femmes afghanes à l’heure actuelle par un travail sur le tchador, mettant en évidence l’aliénation physique et psychologique que ces femmes doivent subir sous le régime des talibans. La seconde histoire réunit différentes femmes qui se rencontrent pour la première fois dans un sauna et qui vont faire connaissance en se révélant progressivement les unes aux autres, ce qui va aussi leur permettre de se révéler à elles mêmes. Ces femmes sont libres en apparence, pourtant chacune porte en elle son tchador, sa prison. L’une s’est enfermée dans sa carrière professionnelle, une autre dans son désir de devenir mère, une autre dans un espoir de mariage et une autre est prisonnière de son corps victime d’un viol. Dans la dernière histoire, enfin, deux femmes qui s’aiment trouvent une limite à leur amour : le regard extérieur que l’on porte sur leur couple homosexuel. Reliées par le même fil, ces trois histoires s’enchaînent et s’articulent sur la recherche commune de ces femmes : la liberté et la solidarité.

P.-S.

Dominique Foufelle Plein Sud est un restaurant interculturel. Une belle aventure pour cinq femmes qui se sont donné le double enjeu de créer leur propre activité économique, et de participer au développement de leur quartier.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0