Accueil du site > Ressources > Une revue belge riche

Une revue belge riche

samedi 1er décembre 2001, par Nicolas Bégat

Axelle est une revue féministe qui s’adresse aux Belges. Riche par ses multiples rubriques, elle l’est également par la qualité des sujets traités. Petit tout d’horizon.

Axelle change la donne des magazines féminins.... et cela fait du bien. Dirigé par Isabelle Desobry, ce journal est édité par Vie Féminine, Mouvement chrétien d’action culturelle et sociale qui mène son action principalement en Belgique.
Le journal Axelle ne parle pas que de cuisine, de mode, de santé (régimes) de déco pour le foyer, de maquillage et d’éducation infantile. Non. Il pense et nous pensons avec lui. Il interroge l’actualité (la mobilisation contre la mondialisation n° de novembre, les relations interculturelles n° de décembre), les grandes tendances sociales (l’égalité à l’école, le retour de l’éthique n° de septembre, le divorce n° d’octobre) au travers d’une perspective de genre. Certains numéros sont entièrement consacrés à un grand thème, ainsi, le n° de juillet-août analyse en profondeur le rapport problématique des femmes avec leur corps « Mon corps c’est moi ! ». D’un langage simple, percutant, destiné à tous les âges, il pose les grandes questions de la place des femmes dans le monde d’aujourd’hui : comment parvenir à ce que les femmes décident de leur existence ?
Avec, somme toute, peu de moyens, ce journal réussit à concilier qualité de forme et de fond. Spécialistes, professionnel-les militant-es et anonymes, tou-tes ont droit à la parole dans Axelle. Loin d’être trop théorique, le journal s’efforce de garder une dimension humaine ancrée dans la réalité, c’est pourquoi il consacre judicieusement une bonne partie de ces pages aux vies et portraits de diverses femmes (la reine Victoria n° de septembre, les « femmes de batelier », la chanteuse Natalia M. King n° de novembre, Sabira l’afghane n° de décembre). Enfin, on y trouve aussi une rubrique cultures (expositions, livres et musique), une page « Women on the web » et quelques recettes... par pur plaisir...
- Abonnement 1 an (11 n°) : 600FB et 1230FB de l’étranger , 6 mois (5n°) : 350FB et 615FB de l’étranger. Adresse : rue de la poste 111, 1030 Bruxelles. Contact : axelle@skynet.be

P.-S.

Virgine Coustet

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0