Accueil du site > Ressources > WomenAction 2000 : les femmes occupent le cyberespace

WomenAction 2000 : les femmes occupent le cyberespace

mercredi 1er décembre 1999, par Nicolas Bégat

35 femmes venues d’Afrique, d’Asie, du Pacifique, d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine et des Caraïbes, se sont rencontrées du 27 septembre au 2 octobre à l’université des femmes de Sookmyung à Séoul, Corée, dans le cadre du Groupe de travail international pour les réseaux électroniques de femmes (Global Women Electronic Network Training - WENT).
A l’initiative de WomenAction 2000, cette rencontre a permis l’élaboration d’une stratégie de communication et d’information afin de permettre aux ONGs de participer au bilan de la Conférence de Pékin (Beijing) de 1995 et de continuer à dresser un état des lieux sur la situation des femmes dans le monde. Cette initiative s’inscrit dans la préparation de la prochaine conférence internationale (Beijing + 5) organisée par l’ONU, qui se déroulera à New York du 5 au 9 juin 2000 et aura pour principal propos : égalité hommes/femmes, développement et paix au XXIe siècle.
L’action prioritaire de WomenAction est la création d’un site web international du même nom (www.womenaction.org) qui publie pour chaque région, chaque thème de la plate-forme (douze points d’action prioritaires), les textes relatifs aux actions et propositions alternatives des ONGs. L’objectif de cette action est aussi de mettre en œuvre des moyens qui permettent aux femmes d’avoir un plus grand accès aux nouvelles technologies pour la mise en réseau de pratiques, d’expériences, de savoir-faire. De nombreuses listes de discussion permettent l’échange transnational des initiatives, témoignages, analyses...
Cette rencontre a également permis de faire le point sur la possibilité de diffuser une autre image des femmes que celle dévolue par les médias traditionnels.
Par ailleurs, WomenWatch (le site officiel des Nations Unies sur les femmes) participait également à ce rendez-vous. Ce site publie les textes officiels des différents gouvernements signataires de la plate-forme d’action de Beijing et gère le "Forum Mondial Beijing+5 ", une série de groupes virtuels de travail pour alimenter le bilan des Nations Unies sur l’évaluation de la mise en œuvre de ladite plate-forme. Les thèmes des groupes virtuels de travail reprennent les douze points de la plate-forme :
- Sortir les femmes de la pauvreté
- Etablir l’égalité dans l’enseignement
- Assurer et promouvoir la santé des femmes
- Mettre fin à la violence contre les femmes
- Les femmes et les conflits armés
- Mettre fin à l’inégalité économique des femmes
- Favoriser l’accès des femmes à l’exercice du pouvoir et à la prise des décisions
- Mettre en place des mécanismes pour la promotion des femmes
- Réaliser les droits fondamentaux des femmes
- Les femmes et les médias
- Renforcer le rôle des femmes dans la protection de l’environnement
- Rendre autonome les petites filles
Pour participer au forum : beijingplus5@edc.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0