Accueil du site > Ressources > Qu’est-ce que WomenAction ?

Qu’est-ce que WomenAction ?

mercredi 1er décembre 1999, par Nicolas Bégat

En juin 2000, les Nations Unies passeront en revue les accords pris lors de la 4e conférence internationale sur les femmes à Pékin en 1995. Cinq ans après, WomenAction2000 fait le point sur l’avancée des engagements des différents états signataires de la plate-forme. Du côté des ONG, que se passe-t-il ? Qu’en est-il de l’appropriation des nouvelles technologies par les femmes et de l’enjeu que cela représente pour la mise en réseau des actions et bonnes pratiques des femmes dans le monde ? Tel est le propos du site Internet du même nom (http://www.womenaction.org), lancé le 25 novembre prochain et mis en place pour renforcer l’échange, préparer la rencontre internationale en juin 2000 à New York, créer des rapports alternatifs nationaux, encourager des discussions critiques et fédérer toutes les organisations susceptibles d’intégrer le processus Beijing +5. Rappelons que la plate-forme de Pékin (Beijing) identifie douze thèmes incontournables pour l’avancement et la prise en compte des droits des femmes : pauvreté, éducation et formation, santé, violence, conflits armés, économie, prise de décision, mécanismes institutionnels, droits de l’homme, médias et environnement.
Le réseau WomenAction 2000, mis en place en mars 1999, est maintenant bien actif avec des sites Internet existants en Asie et en Afrique. Celui d’Amérique latine est en cours d’élaboration. Ce 17 novembre, le site Web européen (http://www.iiav.nleuropean-womenact...) est né. Ce site est hébergé et organisé par Le centre d’archives international du mouvement des femmes (IIAV) aux Pays-Bas. La rédaction et collecte des contenus sont assurés par la Coalition Karat, un réseau d’ONGs de femmes dans les pays d’Europe Centrale et de l’Est, le Lobby européen des femmes, les Pénélopes, France, Le US Women Connect (Etats-Unis), FAFIA (Alliance féministe pour une action internationale) et le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine CDEACF (Canada).
Contacts : pugh@iiav.nl
http:// www.iiav.nl/european-womenaction-2000
version française : penelope@planete.net
http://www.mire.net/penelopes
Par ailleurs, WomenWatch (le site web des Nations Unies sur les femmes) participe également à ce rendez-vous. Ce site publie les textes officiels des différents gouvernements signataires de la plate-forme d’action de Beijing et gère le "Forum Mondial Beijing+5 ", une série de groupes virtuels de travail pour alimenter le bilan des Nations Unies sur l’évaluation de la mise en œuvre de ladite plate-forme. Les thèmes des groupes virtuels de travail reprennent les douze points de la plate-forme.
Pour participer au forum : beijingplus5@edc.org
http://www.un.org/womenwatch/confer/index.html

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0