Accueil du site > Ressources > Invitation à Flamme !

Invitation à Flamme !

mercredi 1er décembre 1999, par Nicolas Bégat

Flamme vous propose de décembre 1999 à juin 2000 un espace virtuel de rencontre des femmes africaines, à l’occasion du Processus Beijing+5 en Afrique.


Cinq années ont passé depuis que les femmes africaines ont produit à Dakar, au Sénégal, la Plate-Forme d’Action Africaine, et quatre depuis que la Plate-Forme d’Action de Beijing a été adoptée a Beijing, en Chine. Les Plates-Formes d’Action de Dakar et de Beijing sont des documents qui analysent et soulignent les questions prioritaires, émettent des recommandations pour promouvoir le statut des femmes en Afrique et dans le monde, d’ici l’an 2005.
Beijing+5 est le processus d’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de ces textes fondamentaux. Le Processus Beijing+5 est maintenant achevé en Afrique : il a été réalisé par les services gouvernementaux, la société civile, les organisations non-gouvernementales, les agences des Nations Unies, les organisations bilatérales, et d’autres acteurs. Le résultat de cette évaluation à mi-parcours montre que certes des progrès réels ont été enregistrés dans certains domaines, pas dans tous, et pas suffisamment. Et il reste encore bien des questions sur lesquelles se pencher.
En juin 2000, la session spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies "Femmes 2000 : Egalité de genre, développement et paix" va procéder à l’examen de l’ensemble des évaluations régionales du Processus Beijing+5. L’image du statut des femmes dans le monde sera-t-elle tres différente de l’image des femmes en Afrique ? Comment allons-nous faire en sorte que - en Afrique et dans le monde - l’évaluation qui aura lieu dans cinq ans sera davantage positive que celle d’aujourd’hui ?
Nous, les femmes qui vivons en Afrique, nous sommes convaincues que - à la différence de la situation qui prévalait, il y a cinq ans - nous avons maintenant de nouveaux outils à notre disposition, et qu’ils peuvent nous aider à participer davantage a la mise en œuvre des Plates-Formes d’Action de Dakar et de Beijing.
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) n’ont pénétré notre continent que récemment. Nous n’avons pas été les premières à bénéficier de ces outils nouveaux, mais nous allons maintenant les utiliser à l’appui des actions que nous menons pour faire progresser nos propres ordres du jour.
Les TIC sont une réalité nouvelle dans nos vies, et elles vont devenir de plus en plus présentes et utiles. Comment les TIC changent-elles et vont-elles changer nos vies de femmes en Afrique ? Comment peuvent-elles nous aider à faire en sorte que l’évaluation finale des Plates-Formes d’Action de Dakar et de Beijing, dans cinq ans, présentera des femmes africaines une image différente de leur situation actuelle ?
APC-Femmes-Afrique, le Programme Régional en Afrique d’Appui aux Réseaux de Femmes de l’Association pour le Progrès des Communications, et FEMNET, le Réseau des Femmes Africaines pour la Communication et le Développement ont le plaisir de vous inviter à participer à Flamme !, l’espace virtuel de rencontre des femmes africaines, à l’occasion du processus Beijing+5 en Afrique, menant à Femmes 2000.

Ambition
Le but de Flamme ! est de réunir expériences et opinions pour renforcer les actions en réseau, au travers d’une discussion virtuelle sur le thème : Comment les Technologies de l’Information et de la Communication peuvent-elles et vont-elles nous aider à mettre en œuvre les recommandations des Plates-Formes d’Action de Dakar et de Beijing ?
Cet espace de rencontre a été inauguré a l’occasion de la Sixième Conférence Régionale Africaine sur les Femmes. Il sera actif de décembre 1999 à juin 2000.
L’Espace virtuel de rencontre des Femmes Africaines est un espace ouvert - mais il vous faudra vous inscrire pour participer à la discussion. Il fonctionnera principalement en français et en anglais. Les discussions seront animées dans les deux langues.

Participation
Comment participer a la liste de discussion :

1. Pour VOUS INSCRIRE
Envoyez un message électronique a :
listproc@lists.sn.apc.org
N’inscrivez rien dans la ligne du sujet

2. Dans le corps du message, n’inscrivez que ceci :
Subscribe flamme your name
e.g. subscribe flamme miriam makeba

3. En cas de difficulté, veuillez contacter les facilitatrices à :
synfev@enda.sn ou jradloff@humanities.uct.ac.za

Les facilitatrices sont Marietou Dia et Jenny Radloff.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0