Accueil du site > Pratique > Nos sites préférés > Eamwa : site d’informations des journalistes africaines

Eamwa : site d’informations des journalistes africaines

lundi 1er janvier 2001, par Nicolas Bégat

C’est au cours d’un atelier initié par l’association East African Media Women’s, à Nairobi (Kenya) et ayant pour thématique la question du genre dans les médias qu’a été décidé le lancement du site. Les participantes à l’atelier, représentant 6 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, ont donné leur accord, fournissant matériels, dons et travail volontaire sur le projet. Le contenu du site s’attachera à couvrir les sujets qui affectent l’intérêt des femmes écrivaines sur le continent. Il visera également à renforcer le pouvoir des femmes journalistes par la formation. Un des objectifs est de contrer l’information qui émane d’occident et qui ne présente généralement que le point de vue des hommes.
Lors de l’atelier, parrainé par l’Unesco, Edith Adera, du Comité international de la Croix Rouge a déclaré que seulement 4% des informations sur le net concernait l’Afrique et sur ce nombre, 50% étaient écrites par des journalistes étrangers. Alonso Aznar, de l’Unesco, a quant à lui ajouté, que les Nations Unies souhaitaient poursuivre leur aide au renforcement du pouvoir des femmes dans les médias, notamment à travers la formation t l’éducation.
Sur le site, vous pourrez notamment découvrir le travail réalisé pendant cet atelier, ainsi que les associations de femmes dans les médias, originaires du Kenya, d’Ethiopie, d’Erythrée, d’Ouganda, du Rwanda, du Burundi, des Seychelles, de Malawi et de Tanzanie.
http://www.eamwa.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0