Accueil du site > Pratique > Livres > Simone de Beauvoir - L’autre en miroir

Simone de Beauvoir - L’autre en miroir

samedi 1er mai 1999, par Nicolas Bégat

Simone de Beauvoir et son œuvre sont moins connues qu’on ne pense.
En prenant en compte l’ensemble de ses écrits, qu’il s’agisse d’essais, de fictions ou d’autobiographie, c’est une Simone de Beauvoir insoupçonnée, dans sa quête d’une pensée originale sur la différence des sexes et le rapport à l’autre, que nous donne à voir Françoise Rétif.
Elle nous propose une lecture de l’œuvre au fil d’une métaphore essentielle, l’autre en miroir, c’est-à-dire l’autre désiré à la fois dans sa présence et dans sa distance, dans son identité et dans sa différence.
Cette quête existentielle et littéraire apparaît comme celle d’un autre monde possible, un monde androgyne, où le lien d’amour, dès lors qu’il ne signifie plus ni fusion, ni neutralisation, mais présence de contraires complé-mentaires et irréductibles, peut réinvestir le champ du politique. Ainsi se manifeste la difficile volonté pour une femme du XXe siècle, pour une femme-écrivain, de poursuivre et de rejeter à la fois sa tradition culturelle et sociale.
Françoise Rétif est Maître de Conférences à l’université de Franche-Comté à Besançon. Ses travaux portent, entre autres, sur les littératures féminines francophones et germanophones au XXe siècle.

Ces deux titres sont disponibles aux Editions L’HARMATTAN
collection « Bibliothèque du féminisme »
dirigée par Oristelle Bonis, Dominique Fougeyrollas, Hélène Rouch
Collection publiée avec le soutien de l’Association nationale des études féministes (ANEF).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0