Accueil du site > Pratique > Livres > Femme ou ne pas femme ?

Femme ou ne pas femme ?

samedi 1er mai 1999, par Nicolas Bégat

"Qu’est ce qu’une femme" est un livre qui rompt avec la pensée commune sur le mouvement féministe et provoque la pensée sur la question de l’être femme, tant dans le champ philosophique, scientifique, autant que dans l’expérience quotidienne, mais toujours du biais de l’ontologie.
Dans les années 70, le mouvement féministe comportait quelque chose de révolutionnaire qui est resté en suspens, laissant les dérives s’installer et sans que soit posée la question ontologique de la femme.
A nouveau, dans les années 90, la répression des femmes dans plusieurs pays, le renouveau en Occident des attaques contre les femmes à propos de l’avortement et de la contraception, le viol des femmes bosniaques sans aucune manifestation de solidarité, provoque l’urgence de traiter la question : "Qu’est ce qu’une femme ?". Mais poser cette question est d’abord ouvrir un champ nouveau pour la philosophie.
Ce livre est un pari philosophique. A contre courant des tentatives de déconstruction de la métaphysique, il propose une nouvelle construction : l’ontologie comme réflexion conceptuelle essentielle sur l’être et le sujet "femme" et renouvelle le débat sur la question de la femme.
Editions L’Harmattan, Philosophie en Commun, 1999, 416 p, 240 francs
Par courtoisie de Marion Laporte

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0