Accueil du site > Pratique > Livres > Une histoire du sein

Une histoire du sein

vendredi 1er mai 1998, par Nicolas Bégat

Marilyn Yalom est une universitaire et une intellectuelle qui écrit l’histoire d’une manière rigoureuse et passionnante sur des sujets inattendus et féministes. Une « Histoire du Sein » raconte vingt-cinq mille ans d’idées, d’images et de perceptions du sein de la femme, dans la religion, la psychologie, dans la politique, la société et dans les arts. Quel programme !
A travers les siècles, le sein est porteur de significations puissantes et contradictoires. Il existe un « bon sein » qui nourrit les enfants ou des communautés entières (les idoles anciennes, les madones du XVe siècle, la Liberté qui défend le peuple....). Et il y a des « mauvais seins » (les prostituées d’Ezekiel, Lady Macbeth de Shakespeare, les dominatrices aux gros seins effrayants) qui symbolisent l’agression et la séduction.
Le sein se trouve dans tous les moments de l’histoire, et sous toutes les rubriques : le sein sacré, le sein érotique, le sein domestique, le sein politique (un chapitre formidable), le sein médical (chapitre touchant, surtout à propos des femmes confrontées au cancer), le sein libéré (enfin). La question la plus mordante de l’étude de Marilyn Yalom reste, « A qui appartient le sein ? A l’enfant ? A l’homme ? Au docteur ? Au public ? Ou à la femme ? » A vous de le découvrir !
A History of the Breast, by Marilyn Yalom, Ballantine Books, New York, May 1998
(non traduit en français)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0