Accueil du site > Pratique > Livres > Femmes et médias à travers le monde

Femmes et médias à travers le monde

mardi 1er mai 2001, par Nicolas Bégat

Cet ouvrage est le résultat du travail d’un groupe de femmes impliquées au sein du réseau mondial d’information, de communication et médias, créé à l’issu de la 4e conférence mondiale sur les femmes à Beijing en 1995, WomenAction. En effet, alors que l’information pénètre dans les régions les plus éloignées, grâces aux évolutions économiques, technologiques et culturelles, elle reste néanmoins sexiste, stéréotypée, le point de vue des femmes étant bien trop peu pris en compte, voire omis, leur représentation quasi absente. Lors de la conférence de Beijing, les médias avaient donc été écrits parmi les champs d’actions prioritaires.
Aux Éditions du remue-ménage (Québec), ce livre présente les progrès accomplis, au cours des six dernières années, et souligne les obstacles auxquels se heurtent les femmes pour produire une information équilibrée et représentative.
Coordonnée par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine à Montréal, cette publication internationale présente un tour du monde des réalisations des femmes dans le domaine des médias, qui sont autant de propositions concrètes afin de rendre accessible une information " différente ". Plus de quarante pratiques novatrices et remarquables y sont répertoriées (création d’un journal à Haïti, de documents multimédias pour les Africaines en milieu rural, d’une agence de presse féministe au Mexique, d’une radio communautaire au Timor Oriental, d’une télévision interactive en France, celle mise en œuvre par les Pénélopes, de réseaux de journalistes au Moyen-Orient, d’un réseau Internet pour la paix en Macédoine...
Publication simultanée en français, en anglais et en espagnol.
Source : WomenActionwww.womenaction.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0