Accueil du site > Pratique > Adresses pratiques > Enfants réfugiés du monde

Enfants réfugiés du monde

samedi 1er mai 1999, par Nicolas Bégat


Parmi les millions de réfugiés dans le monde, un sur deux est un enfant...
Face à ce constat, l’association Enfants réfugiés du monde, créée en 1981, cherche des solutions pour ces enfants déchirés par la guerre, la violence et l’exil, pour les guérir, prévenir, éduquer et rééduquer, faire jouer et faire rire, donner les moyens de lutter contre la maladie, la misère et l’oubli.
Cette association va plus loin que l’assistance nutritionnelle et médicale en apportant une réponse globale aux problèmes de développement physique et psychologique que rencontrent ces enfants, à leurs besoins spécifiques en tant qu’enfants et réfugiés.
Sur les lieux de refuge, les équipes de l’association sont pluridisciplinaires : médicaux, paramédicaux, éducateurs, animateurs, techniciens ; elles mettent en place des programmes à moyen et long terme, agissent en partenariat avec les représentants des communautés, associations locales et internationales, forment des promoteurs de santé, sages-femmes, animateurs, afin de favoriser l’autonomisation des populations.
Ainsi, depuis le d"but, ERM propose des programmes qui allient santé, nutrition, éducation et formation.
Agréée par les ministères des Affaires étrangères, de la Coopération et du Développement, de la Jeunesse et des Sports, la Fondation de France, affiliée à des Collectifs d’ONG, l’association compte 10 salariés en France, avec une antenne à Nantes, ainsi qu’une cinquantaine de collaborateurs bénévoles (professionnels de la santé, de l’éducation, de la gestion, de la communication, de la traduction, etc.). A l’étranger, 15 volontaires en moyenne sont en poste sur les programmes. L’association compte également 150 salariés locaux et 740 membres locaux en formation.
Aisni, en 1998, 45770 enfants et leurs familles ont participé aux programmes mis en place.
Signalons enfin qu’un certain nombre d’actions associent enfants et adolescents français avec leurs homologues réfugiés : échanges et rencontres avec des enfants guatémaltèques, croates, cambodgiens, bosniaques, rwandais...
34, rue Gaston Lauriau
93512 Montreuil Cedex
France
Tél. : 01 48 59 60 29
Fax : 01 48 59 64 88
erm@club-internet.fr
http://wwww.csdecou.qc.ca/erm

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0