Accueil du site > Forum Social Mondial 2005 > FSM - Sur le vif

FSM - Sur le vif

Dernier ajout : 31 janvier 2005.

Articles de cette rubrique

  • Le nouveau roi du FSM : Hugo Chávez

    31 janvier 2005, par sophiec

    Avant de donner la grand messe du dimanche soir version altermondialiste, le président de la République bolivarienne du Vénézuela, Hugo Chávez, a accordé une conférence de presse à l’Hotel San Rafael. Magnifique prestation de la nouvelle icône de l’altermondialisme... 14h30 : arrivée à l’hôtel San Rafael (conférence prévue à 15h). Une file sans fin nous ouvre les bras. Une heure après, alors que le bureau d’accréditation presse était si proche, les organisateurs-rices en charge de la conférence de presse (...)

  • Capoeira et capoeiristas

    30 janvier 2005, par Perline

    Dans le Forum, la nuit tombée, apparaissent les académies de capoeiristes. Des cercles se forment, au son du berimbau, au mileu desquels des élèves se relaient pour danser. Pourtant la capoeira est un art martial, avec ses maîtres, ses professeurs, ses élèves et ses niveaux, repérés par la couleur d’une cordelette. Avant tout, l’art est pratiqué par deux joueurs au centre d’un cercle de musiciens, composé des autres joueurs. L’instrument de musique de base, indispensable, est le berimbau. C’est une (...)

  • L’autogestion, c’est pas de la tarte !

    30 janvier 2005, par Dominique Foufelle

    Pour Clotilde Figueiredo, le problème des conflits de factions ne fait pas un mystère : il s’agit ni plus ni moins de s’approprier le pouvoir. Les divergences d’opinion portent sur des points si minimes qu’ils ne valent même pas la peine d’en parler. Ce combat des chefs se livre exclusivement entre hommes.

  • L’éducation comme arme contre la pauvreté

    30 janvier 2005, par sophiec

    Au détour d’un atelier, une rencontre avec trois représentantes du réseau latino-américain REPEM (réseau d’éducation populaire entre femmes). Iliana Pereyra d’Uruguay, Cecilia Viteri d’Equateur et Monica Novillo de Bolivie nous parlent de leur action, où l’apprentissage mène à la reconnaissance de la citoyenneté. S’il y a bien une chose que les mouvements féministes ont souligné durant ce forum (et les précédents !), c’est le constat alarmant d’un croissant appauvrissement des femmes. Le réseau (...)

  • Un lieu de vie et de rencontres pour les sans abris

    29 janvier 2005, par Perline

    En attendant, comme tous les ans, en cet été gaucho, le carnaval est aux premières loges et avant tout la couture est réservée au bloco Ilê Mulher, constitué uniquement de femmes, qui, avant son existence, n’osaient souvent pas défiler

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0