Accueil du site > Forum Social Européen 2004 > Fse enjeux

Fse enjeux

Dernier ajout : 17 octobre 2004.

Articles de cette rubrique

  • Le temps de la mémoire

    17 octobre 2004, par Anne Marchand

    De forum en forum, il est urgent de construire une mémoire de cet espace d’échanges et de confrontation. Histoire de ne pas tourner en rond, de rendre visible ce qui prend forme, de s’offrir le temps du recul et de la réflexion… Mais cette préoccupation peine à être largement partagée. "Tout le monde ne peut pas être parmi nous, mais tout le monde doit pouvoir savoir ce qui s’y est dit, c’est cela la démocratie", insiste Elisabeth Gauthier. Représentante d’Espace Marx, elle participe avec d’autres, (...)

  • Délocalisation des droits humains

    16 octobre 2004, par Anne Marchand

    Et si "Contre l’Europe-forteresse" était un mauvais slogan ? Représentante du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés), Isabelle Saint-Saëns dénonce une politique de remise en cause du droit d’asile qui, au-delà des camps et des frontières, traverse textes, traités et directives européennes. Les migrants sont un mouvement social, affirme-t-elle, loin de la vision misérabiliste que l’on croise encore au détour du FSE. Un exercice presque insoutenable. Celui de participer à la plénière (...)

  • La ronde des amalgames

    16 octobre 2004, par Joëlle Palmieri

    Samedi, à l’heure du déjeuner, fondamentalisme musulman, racisme, féminisme, sont proposés à la carte, au même tarif. Une formule sans entrée, avec plat direct, le Hijab, sur un lit d’amalgames à la sauce aigre-douce. Une recette concoctée aux petits oignons par nombre d’organisations : contre le racisme, anti-guerre, musulmanes et féministes. Spécialité du service : chaque intervenante est introduite au titre de son appartenance à une organisation, mais aussi, intention totalement originale de la Chef, (...)

  • De l’analphabétisme des mouvements sociaux

    15 octobre 2004, par Anne Marchand

    Créé il y a 6 ans, l’hebdomadaire italien Carta s’affirme comme composante du mouvement social à part entière. Dans un contexte politique et économique très défavorable, sa réussite est exemplaire. Pour autant, selon Anna Pizzo, co-fondatrice du journal, les mouvements peinent à s’emparer pleinement de la question – cruciale – des moyens d’information et de communication. "En matière de communication, les syndicats, les partis, les mouvements sociaux… sont encore analphabètes." A la tribune du séminaire (...)

  • Un village solidaire

    14 octobre 2004, par Anne Marchand

    "Solidarity Village". Tel est le nom d’une initiative portée par un collectif britannique, en marge du FSE de Londres et qui entend promouvoir des alternatives économiques au libéralisme. Avant même son ouverture, prévue demain, retour sur une lettre qu’adressait l’une de ses organisatrices à ses homologues français du Village de l’économie sociale et solidaire. Une parole inédite, en avant-goût avant plus ample présentation. "Le mouvement de la solidarité sociale (coopérative) est différent en France (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0