Accueil du site > FSM 2004 > FSM - En bref

FSM - En bref

Dernier ajout : 20 janvier 2004.

Articles de cette rubrique

  • Intellectuelles indiennes

    20 janvier 2004, par Laurence

    Arundhati Roy, Vandanya Shiva, Shabana Azmi. Toutes trois femmes, intellectuelles, indiennes et présentes au Forum. L’écrivaine Arundhati Roy est connue pour ses livres mais aussi pour ses prises de position contre le nucléaire, les barrages de la vallée de la Narmada (grand projet d’une trentaine de barrages qui provoquerait l’exil de dizaines de milliers d’habitants) et le terrorisme. Dans son discours d’ouverture, elle a fustigé les Etats-Unis de Bush, « un empire qui a la capacité de détruire le (...)

  • Le Forum en chiffres

    20 janvier 2004, par Joëlle Palmieri

    Qui s’est déplacé pour assister au 4e forum social mondial ? Le point avec quelques chiffres. D’après les organisateurs, ce sont 78 000 personnes qui s’étaient inscrites, dont 46 000 Indiens. Les deux premières délégations étrangères sont les Allemands et les Français avec plus d’un millier de participants. Suivent les Brésiliens et les Etats-Uniens (environ 700) talonnés par les Pakistanais, dont la présence au Forum est hautement symbolique. « Nous espérions que les Pakistanais seraient les plus (...)

  • Shirin Ebadi pour la mondialisation... de la justice

    19 janvier 2004, par Sylvie

    Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003, participera le 20 janvier à Bombay à la réunion demandant la ratification universelle de la Cour Pénale Internationale (CPI), de concert avec des experts Indiens et internationaux des droits humains. Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003, participera le 20 janvier à Bombay à la réunion demandant la ratification universelle de la Cour Pénale Internationale (CPI). Des experts Indiens et internationaux seront aussi présents, comme Irene Khan, secrétaire (...)

  • De Bombay à Mumbaï

    17 janvier 2004, par Joëlle Palmieri

    Un petit point sur l’histoire politique et religieuse de Mumbaï, la ville indienne qui accueille jusqu’au 21 janvier le 4e Forum social mondial. Bombay a d’abord été colonisée par les Portugais avant d’être vendue à la couronne britannique en 1661 qui y installe la Compagnie des Indes orientales. Le port commercial est le point de départ de la première ligne de chemin de fer indienne en 1853. La ville devient la capitale de l’Etat du Maharashtra après l’indépendance de 1948. Un mouvement (...)

  • Un tribunal pour garantir le droit de propriété ?

    16 janvier 2004, par Sylvie

    Le Programme sur le droit des peuples (PLP) propose un débat le 20 janvier, en collaboration avec le tribunal populaire indien. Elle portera sur la question d’un tribunal populaire ayant compétence sur les mesures de sécurité, la propriété et les politiques de dépossession. Le Programme sur le droit des peuples (PLP) propose un débat le 20 janvier, en collaboration avec le tribunal populaire indien. Elle portera sur la question d’un tribunal populaire ayant compétence sur les mesures de sécurité, la (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0