Accueil du site > Forum Social Européen 2003 > FSE - Événements

FSE - Événements

Dernier ajout : 14 novembre 2003.

Articles de cette rubrique

  • Pour un islam citoyen

    14 novembre 2003, par Rachida Toubert

    des droits et des devoirs sont à prendre en compte de chaque côté, et l’un de ces devoirs est de ne pas utiliser la religion comme un moyen de revendication politique ou de soumission à une volonté communautariste. La citoyenneté et la Laïcité oui, l’exclusion et le fanatisme non !

  • Un atelier surchargé

    13 novembre 2003, par Joëlle Palmieri

    La salle Pablo Neruda était pleine a craquer. Elle n’a pas pu accepter toutes celles qui voulaient participer a l’atelier traitant les violences faites aux femmes et nombreuses restèrent dehors. Les femmes voulaient saisir l’opportunité du FSE pour réactiver le thème de la violence et briser, si possible la tolérance sociale par rapport aux violences faites aux femmes. Les axes qui ont été proposés au début étaient : les violences conjugales, la résistance des jeunes femmes,la prostitution. Toutes les (...)

  • Quand l’Etat laxiste devient complice

    13 novembre 2003, par Rachida Toubert

    S’unir pour faire pression sur les gouvernements, contraindre l’Europe à légiférer pour protéger les femmes, garantir la sécurité des femmes, responsabiliser les politiques sur ce problème dans nos sociétés androcentrées… Un enjeu à la fois politique et humain , qui fut débattu lors d’un des ateliers de l’Assemblée des femmes, mercredi 12. Mais nos gouvernements sont-ils à la hauteur ? De l’Ouest à l’Est du continent, associations et ONG de femmes exigent des Etats membres de l’Union Européenne une réelle (...)

  • Femmes pour la paix, une voix commune

    12 novembre 2003, par Josefina Gamboa

    Diversité de nationalités pour un même combat : rappeler que les hommes déclarent la guerre... aux femmes, car ce sont elles qui endurent les conséquences pour les enfants et les communautés. La guerre, répondant uniquement aux intérêts économiques, a été dénoncé par une multitude de femmes qui ont proposé des actions internationales de mobilisation pour les mois à venir. Pendant la matinée dans l’Assemblée Européenne de Femmes à Bobigny, ils étaient six les volets proposés afin de travailler en groupe (ou (...)

  • Triste régression !

    12 novembre 2003, par Yanina

    Le droit à l’avortement et à la contraception est une des clés de voûte de l’autonomie des femmes. Contrairement à l’idée reçue que les problèmes autour des droits reproductifs sont déjà réglés en Europe, cet atelier tire un signal d’alarme. Le sujet de l’atelier insiste sur l’idée d’une régression en matière de droits reproductifs. En effet, parmi les pays où la législation a changé dans un sens favorable, le retour en arrière est toujours d’actualité. En Pologne notamment, l’emprise politique de l’église a (...)

0 | 5 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0