Accueil du site > Forum Social Européen 2003 > FSE - Enjeux

FSE - Enjeux

Dernier ajout : 15 novembre 2003.

Articles de cette rubrique

  • Un combat de tous les jours

    15 novembre 2003, par Rachida Toubert

    L’atelier sur les discriminations en Europe a réussi à démontrer que la Directive Européenne pour lutter contre toutes les formes de discrimination est loin d’être appliquée et transposée dans les législations nationales. Comme a dit Vera Engenberger (ENAR), il y a "des bons et des mauvais élèves", parmi les pays européens membres de l’Union Européen ou en voie d’adhésion. La France est dans un cas intermédiaire, dans le sens où elle a inséré une interdiction d’actes de discrimination dans sa Constitution, (...)

  • Tariq Ramadan ou la guerre des mondes

    14 novembre 2003, par Dominique Foufelle

    Mais enfin pourquoi Ramadan est-il invité au FSE ? Et pourquoi n’y a-t-on pas invité M. Le Pen (ou sa fille), ou encore le très médiatique Ben Laden (il paraît qu’il est très écouté dans certains pays), au nom de la même légitimité, celle revendiquée par Noël Mamère. Certains mots peuvent tuer. Dommage qu’il n’en aille pas de même du ridicule, de la malhonnêteté intellectuelle et des clowns du cirque médiatique. Cela rendrait les concernés nettement plus prudents…

  • De la critique des médias à la proposition d’alternatives

    14 novembre 2003, par David Boutigny

    La critique des mass-médias, les relations qu’ils entretiennent avec les mouvements sociaux et la promotion de médias alternatifs ont fait l’objet de deux séminaires lors de cette première journée de débats du Forum Social Européen. Le premier séminaire, intitulé « Observation et critique des médias : les médias et les mouvements sociaux » s’est pour une large part centré sur des questions désormais bien connues des militants et du monde associatif , comme par exemple le danger que représentait la (...)

  • Autre monde, autres luttes

    13 novembre 2003, par Dominique Foufelle

    Et si Thierry venait travailler en robe parce que ça lui va mieux que le pantalon ? Que se passerait-il s’il devenait "normal" qu’une femme manie les godes et "naturel" qu’un homme apprécie d’être sodomisé ? Qu’arriverait-il si le genre homme-femme disparaissait ? Quel nouveau critère légitimerait qu’une moitié de la planète opprime l’autre ? Qu’est-ce que cela changerait dans les rapports de pouvoir, les rapports entre militantEs ?

  • Citoyen-nes contre le projet de Constitution européenne

    13 novembre 2003, par Segolene

    Intitulée "Pour une Europe des droits citoyens", l’objectif d’une des premières plénières était de faire une analyse et un bilan de la Convention qui a élaboré un projet de Constitution européenne. C’est après une mise en route compliquée par des problèmes techniques liés à la traduction que la discussion a débuté. Sept orateurs venus des quatre coins de l’Europe étaient présents pour traiter de ce thème et deux modérateurs orchestraient cette conversation, abordée sous divers angles. L’italien Franco Russo (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0