Accueil du site > Pratique > Arts/Culture

Arts/Culture

Dernier ajout : 2 juin 2008.

Articles de cette rubrique

  • « Egalité Parité Mixité » : un outil pour l’avenir

    2 juin 2008, par Anne

    C’est un DVD qui vient de paraître, bel outil destiné à être utilisé pour lancer ou étayer un débat sur les inégalités hommes-femmes. Huit films de 10 à 13 minutes d’entretiens de sociologues, psy, historien-nes sur les thèmes Amour et sexualité, Pouvoir et parité, Couple et famille, Vie professionnelle, Éducation, Violences et Images des femmes, illustrés par des photos de Corinne Provost (de l’association Emulsion) et une base documentaire interactive. Pour plus d’info ou pour commander le DVD, voir le (...)

  • Vidéo-forum : Je tu Elle … nous étions, vous serez, elles sont

    8 octobre 2006, par Anne

    "Un film vidéo-forum est un mélange de genre : fiction, documentaire, théâtre. Cette pratique a été initiée par Diana Vivarelli, afin de faire circuler les œuvres en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Cette pratique artistique essaye de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur. Elle dynamise et elle est accessible à tou-te-s. Le docu-fiction « Je tu Elle … nous étions, vous serez, elles sont », produit par Azimut Théâtre est le premier de Diana Vivarelli. Des (...)

  • Documentaire : éducation non sexiste

    3 avril 2006, par Anne

    La Meute contre la publicité sexiste a décerné le prix Femino d’argent 2006 à la campagne d’Aide et Action (voir http://www.lameute.fr/prix/2006.php3?pub=aideetaction). Cette association de développement par l’éducation vous invite à la projection d’un documentaire sur la libération des femmes par l’éducation. "L’Ecole Ma Liberté", un film documentaire de 30 minutes réalisé par Gilles Oddos, illustre le combat des femmes pour la libération par l’éducation. Il sera projeté le mardi 4 avril 2006 à 19 h 30 aux (...)

  • Hip Hop : ALIF « Dakamerap »

    24 novembre 2005, par Domi R

    Leur groupe s’appelle ALIF, pour « Armée Libératoire de l’Infanterie Féministe » ! Elles sont Sénégalaises, posent en tresse ou casquette, se disent donc ouvertement féministes, attachées à leur culture (le Sénégal est principalement musulman), mais néanmoins brisent les tabous, parlent dans leur langue et en français de violence conjugale, d’inceste, d’image des femmes... Elles chantent un hip-hop fort et joyeux, « Dakamerap » est leur second album. ALIF « Dakamerap » label européen None Such, 23 (...)

  • Nawal, une voix solidaire

    1er juillet 2005, par Dominique Foufelle

    Originaire des îles Comores, la compositrice et chanteuse Nawal possède, outre du talent, des convictions féministes, et une éthique qui lui a fait choisir des modes de production et de distribution hors des circuits commerciaux. Elle sera du 1er au 3 juillet à Marseille (à l’école de la Major) dans le cadre de Marseille Comores, puis le 15 juillet à Arles (Jardin d’été à 11h30 et Espace Van Gogh à 18 h) dans celui du Festival de musiques du monde Les Suds. Ses choix difficiles ne lui facilitent pas la (...)

0 | 5 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0