Accueil du site > Femmes en réseau > Fer : sur le terrain

Fer : sur le terrain

Dernier ajout : 31 décembre 2004.

Articles de cette rubrique

  • Oficina do pao

    31 décembre 2004, par arielle

    Selon les membres de cette coopérative, développer une activité dans le domaine de l’économie solidaire permet d’acquérir un travail et un revenu, et surtout de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail au sein de leur quartier. La coopérative Oficina do pao fut rencontrée, en mars 2004, par l’intermédiaire du Cédac (Centre d’Action Communautaire, ONG) et de l’AGP (Association des Groupes de Production communautaire et petits entrepreneurs)qui ont aidé à impulser la dynamique de (...)

  • Coopérative Abayomi de Rio de Janeiro

    31 décembre 2004, par arielle

    Cette coopérative regroupant dix-huit femmes met ses créations artistiques au service d’un objectif : renforcer l’auto-estime des femmes et des noir-es, et de leurs descendant-es. La coopérative Abayomi se situe au centre de Rio et propose différents types d’activités ancrées dans une dynamique d’économie solidaire. Revaloriser la culture afro-brésilienne Abayomi est un collectif de femmes qui se constitua à partir de 1988 dans la volonté de perfectionner et d’étendre le travail de Lena Martins, (...)

  • Une passerelle entre deux mondes

    31 mars 2004, par Dominique Foufelle

    L’aventure de l’atelier d’écriture, et pour quelques-unes, celle du théâtre, leur a prouvé qu’elles pouvaient "faire autre chose". Les Mains Bleues le tiennent désormais pour acquis. "On nous a tellement dit qu’on était formidables !" - pourquoi ne le croiraient-elles pas ? Pourtant, quand il s’agit de trouver des soutiens pour monter leur projet de lieu de vie, formidable lui aussi, elles se heurtent à des barrières. Heureusement, elles sont têtues et n’en démordent pas ! L’estaminet des ex de chez (...)

  • Rencontres en Equateur et en Colombie avec les acteurs du commerce équitable

    29 février 2004, par Joëlle Palmieri

    Parti un mois en Amérique latine pour rencontrer ses partenaires équatoriens et colombiens, Michel Besson d’Andines nous livre ses impressions. Arrivée le 3 décembre à minuit à l’aéroport de Quito, capitale de l’Equateur. L’accueil de Gonzalo Merchàn, Directeur de Camari - entreprise solidaire partenaire d’Andines en Equateur depuis 1996, est toujours aussi chaleureux ! De quoi me faire oublier la fatigue due aux 20 heures de voyage… Nous nous connaissons depuis plusieurs années et déjà, cette nuit, (...)

  • Voir l’expertise des femmes

    30 juin 2003, par Joëlle Palmieri

    Le fait que les femmes soient amenées tous les jours à prendre en charge de façon spontanée parce qu’obligatoire ce type de responsabilité produit beaucoup de créativité dans le groupe au sens anthropologique du terme.

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0